Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Filmer le Vietnam

Cycle programmé par Véronique Thellier, Heure Exquise ! dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Les films sur le Vietnam, qui n’apparaîtront massivement que trois ans après la fin du conflit, ont dominé jusqu’au début des années 90 le genre film sur la guerre. Avec ces films est apparue une nouvelle manière d’envisager un tel sujet, plus allégorique, voire fantastique, se souciant moins des batailles que du soldat, et révisant profondément les codes du genre à l’aune de la valeur traumatique du conflit.
A l’instar d’un conflit aux contours historiques mal définis et imparfaitement compris, le cinéma s’est attaché aux motifs que véhiculaient l’événement plutôt qu’à l’événement lui-même, considérant l’homme en état de guerre et le traumatisme qui a gagné la société américaine.

Filmer le Vietnam c’est moins représenter l’Histoire et la chronologie des événements, que mettre en scène un trauma et une mythologie.

Dans ce cycle

  • 3 films
  • 3 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 28 février 2023 à 19h - Auditorium du Palais des beaux-Arts (Hauts-de-France , Lille )
AU COEUR DES TÉNÈBRES LES ÉCRANS DU VIETNAM par Thierry CORMIER

Thierry CORMIER est conférencier, formateur et programmateur cinéma

Les films sur le Vietnam, qui n’apparaîtront massivement que trois ans après la fin du conflit, ont dominé jusqu’au début des années 90 le genre film sur la guerre. Avec ces films est apparue une nouvelle manière d’envisager un tel sujet, plus allégorique, voire fantastique, se souciant moins des batailles que du soldat, et révisant profondément les codes du genre à l’aune de la valeur traumatique du conflit. A l’instar d’un conflit aux contours historiques mal définis et imparfaitement compris, le cinéma s’est attaché aux motifs que véhiculaient l’événement plutôt qu’à l’événement lui-même, considérant l’homme en état de guerre et le traumatisme qui a gagné la société américaine.

Filmer le Vietnam c’est moins représenter l’Histoire et la chronologie des événements, que mettre en scène un trauma et une mythologie.

 

Projection : 28 février 2023 à 21h - PALAIS DES BEAUX ARTS (Hauts-de-France , Lille )

Projection : 03 mars 2023 à 20h - LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS (Hauts-de-France , TOURCOING )

Date de mise à jour :