Cycle Mois du doc 2014

Filmer l'histoire

Cycle programmé par Charlène Ferrand, dans le cadre du Mois du doc 2014

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion cette année de découvrir comment les cinéastes ont choisi de filmer l’Histoire. Comment rendre compte d’événements passés, dont il ne reste que des traces, parfois infimes ? Comment dire, montrer ce qui n’existe plus, sans tronquer son discours ? Faisant souvent appel à des images d’archives - fixes ou animées, à des témoignages de personnes toujours vivantes, les réalisateurs redoublent d’ingéniosité lorsqu’ils n’ont plus cette matière première qui pourrait alimenter leur discours. Voix-off, animation par dessins ou par des objets créés spécifiquement pour les besoins du film, les dispositifs sont nombreux pour rendre compte visuellement d'un passé qu'il ne faut pas oublier.

Dans ce cycle

  • 2 films
  • 2 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 22 novembre 2014 à 17h00 - Médiathèque Gérard-Billy (Île-de-France, Lagny-sur-Marne)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurExposition du 5 novembre au 19 décembre 2014 : "Ceux de 14-18: souvenirs de famille". Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, venez découvrir l'exposition réalisée à partir d'objets et de documents familiaux collectés auprès des habitants de la région, enrichie de leurs témoignages personnels.

Projection : 29 novembre 2014 à 17h00 - Médiathèque Gérard-Billy (Île-de-France, Lagny-sur-Marne)

  • Cette séance était accompagnée

    Projection-rencontre en présence d'un des membres de l'équipe du film. En partenariat avec l'association des cinéastes documentaristes ADDOC et la médiathèque départementale de Seine-et-marne

Date de mise à jour :