Film soutenu

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Réalisé par Gianfranco Rosi

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Informations

Année : 2015

Durée : 107 mn

Pays de production : Italie, France

Production : Stemal Entertainment, Rai Cinema, Ministero per i beni e le attività culturali e del turismo (MiBACT), 21Unofilms, Les Films d'Ici

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Il y a des sujets qui s’incarnent au plus près, des films qui abordent l'intime pour mieux dépeindre la globalité qu’ils illustrent. Le réalisateur suit Samuele, jeune garçon vivant sur l’île de Lampedusa avec son père marin. Ils font partie des 6000 habitants aujourd’hui confrontés à l’arrivée régulière de migrants. Le film se construit sur ce parallèle, d’un côté la vie de quelques habitants, de l’autre ces bateaux en détresse qui cherchent à accoster. Les plans très cinématographiques accompagnent ces destins croisés entre cette mer à la fois pourvoyeuse de richesses et tombeau à ciel ouvert pour des milliers d’anonymes qui n’ont pas survécu à l’exil. Les histoires individuelles de ces migrants ne sont pas dites, le film s’écarte volontairement des commentaires que les reportages génèrent. La beauté et la force des images viennent prendre le récit. La poésie, qui se dégage par moments, n’est pas là pour adoucir nos consciences mais là pour, peut-être, nous obliger, tout comme Samuele et son œil paresseux, à maintenir un regard sensible devant ce carnage silencieux.

70 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2022 - Cinéma Crystal Palace (Bourgogne-Franche-Comté / LA CHARITÉ-SUR-LOIRE)

Programmé par : Foujanet Lucile, Sceni Qua Non (Bourgogne-Franche-Comté / Nevers)

Projection La Cinémathèque du documentaire / Mois du doc 2022 - Aquarium Ciné-Café (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Belleveaux Emile, Aquarium Ciné-Café (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

  • Cette séance était accompagnée

    Séance en présence d'un représentant de la galerie "la taille de mon âme" et d'un artiste associé à la biennale d'art contemporain.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en DVD avec droits de prêt, consultation sur place et projection publique au tarif de 12€.

Contact : aurelie.sollebpi.fr (Aurélie Solle )( 01 44 78 45 70 )

 

 

Distributeur du film

METEORE FILMS

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : filmsmeteore-films.fr (Julie Sadeg )

Date de mise à jour :