Garches

La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936. Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).

Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.

Ce très vaste rassemblement populaire, mariant internationalisme et patriotisme, tradition et modernité (un avion et une montgolfière survolent la fête), témoigne de la capacité nouvelle du parti communiste à s'adresser à de larges secteurs de la société française. La « charge » de Maurice Thorez contre les trotskistes renvoie principalement au contexte international (procès de Moscou)

Compositeur-trice de la musique originale du film
La Carmagnole (musique d'ouverture), Hymne de RIEGO (Hymne officiel de République Espagnole), L'Internationale (son direct), La Marseillaise (musique de fin).

Informations

Année : 1936

Durée : 10 mn

Pays de production : France

Production : COLLECTIF CINÉ-LIBERTÉ

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France / Paris)

Programmé par : programmation Équipe de , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS Cedex 04)

Cycle : La Cinémathèque idéale des banlieues du monde (printemps 2023) composé de 8 films et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde ; La cinémathèque du documentaire à la Bpi alterne avec le Service des cinémas, Département culture et création du Centre Pompidou, en charge de la partie fictionnelle de la programmation. Les Ateliers Médicis ainsi que des lieux partenaires organisent aussi des séances ; viendront aussi des films en ligne sur un site web dédié à partir de début 2023. Créée à partir d’une idée d’Alice Diop, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un observatoire, un lieu de réflexion, de recherche et de recension de films ainsi que de programmation. Avec des formes poétiques et politiques, actuelles ou patrimoniales, on s’attache à raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise.

    Cette première séance propose une sélection de films montrant la banlieue comme lieu de fraternité, qu’elle accueille de grandes fêtes populaires et meetings politiques ou que s’y organisent des actions de solidarité avec les grévistes d’ici et d’ailleurs.

    En présence de Tangui PerronDanielle Tartakowsky et de l’équipe de Ciné-archives

Date de mise à jour :