Gauguin à Tahiti et aux Marquises

Réalisé par Richard Dindo

Ce film retrace les dernières années du peintre Paul Gauguin à Tahiti où il arrive en 1891et aux îles Marquises où il meurt en 1903. On voit ses tableaux filmés dans les merveilleux paysages océaniens dont ils sont issus, commentés par Gauguin lui-même à travers ses écrits autobiographiques et ses lettres. Le film retrace le destin émouvant de ce grand peintre, artiste incompris et rebelle qui a préconisé le retour à la nature, prophétisé la destruction de la terre par l'industrialisation et qui s'est soulevé contre l'anéantissement de la culture et de la religion maori par les missionnaires catholiques.On reconnaît le style de Richard Dindo: à l'image les paysages où vécut le protagoniste filmés aujourd'hui, (pour la première fois par Dindo lui-même) ainsi que quelques documents d'archive, et en voix-off ses écrits (lus par Michel Subor). On reconnaît également les thèmes de prédilection de ce cinéaste suisse d'origine italienne parti à 20 ans vivre à Paris : l'exil, la rébellion, l'artiste incompris, l'enracinement d'un destin dans un lieu.

Année : 2009

Pays de production : Suisse