Grizzly man

Réalisé par Werner Herzog

Timothy Treadwell a passé treize étés, près des grizzlys dans le Katmai National Park and Preserve en Alaska. Lors des cinq dernières expéditions il a filmé les ours et s'est mis en scène à leurs côtés ; il a réalisé des films de sensibilisation servant à illustrer ses interventions et sur la nécessité de protéger les ours sauvages. En 2003, à la fin de la treizième expédition, Treadwell et sa compagne, Amie Huguenard, ont été attaqués et dévorés par un grizzly. Le film de Herzog tente de cerner la personnalité complexe et controversée de Treadwell, à travers interviews de proches, et scènes extraites des 100 heures de prises de vues tournées avant sa mort. Il essaye de comprendre ce qui a amené un homme à passer toutes les frontières de la nature, tout en reconnaissant l'immense danger qu'il courait.

Informations

Année : 2005

Durée : 103 mn

Pays de production : Etats-Unis

Production : Lion's Gate

FacebookFacebookemail

16 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Les Carmes (Centre-Val de Loire / Orléans)

Programmé par : , ( / )

Projection Mois du doc 2017 - Amphi Buffon (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Primpied Ophrys, UFR - PARIS 7 - DENIS DIDEROT SCIENCES DES TEXTES ET DOCUMENTS (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Projection de "Saison 21, épisode 1", de Benjamin De Bandt, Emmanuelle Bier et Clémence Lauze, 2016 - 18'32" Un film de la série « L’engagement », réalisé par les étudiants de licence 2 Cinéma dans le cadre de l’atelier réalisation dirigé par Myriam Aziza.

    Benjamin décide, le jour de ses vingt ans, de devenir végétarien. Cette résolution devient le prétexte d’une auto mise en scène, au cours de laquelle se dévoile le pouvoir qu’il accorde à la fiction : les possibilités qu’elle offre de jouer avec le réel et de lui donner un sens.Débat autour du "sens du risque" avec Dimitri Weyl et le collectif Psy Diderot.

    En côtoyant les grizzlys, Treadwell semble nier les risques auxquels il s’expose, sous couvert de nécessité scientifique. Rationnel, irrationnel, qu’est-ce qui pousse l’homme à se mettre en danger ?

    Dimitri Weyl est psychologue clinicien, psychanalyste et enseignant chercheur à l’UFR d’études psychanalytiques de l’université Paris Diderot. Ses recherches s’intéressent à l’articulation entre le narcissisme, l’image et les rapports de pouvoir, sa pratique clinique s’appuie entre autres sur les œuvres cinématographiques.

    L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 4 universités, 5 instituts et écoles et 5 organismes de recherche de renommée internationale. Elle organise du 14 au 18 novembre la deuxième édition du Festival des idées Paris sur la thématique «?L'amour du risque?». En favorisant la rencontre entre science et culture, le festival va vivre au rythme de rencontres corrosives et ouvertes à tous, dans des lieux de culture et sur les campus. La Maison des métallos s’y est associée naturellement et co-organise des débats originaux et éclectiques, des ateliers et des jeux-débats. Venez penser le monde avec nous?!

    Programme complet sur www.festivaldesidees.paris // manifestations en entrée libre, sur réservation https://culture.univ-paris-diderot.fr/formulaires/inscription-cinedider…

Projection Mois du doc 2016 - Cinéma Ciné-calanques (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Cassis)

Programmé par : Farré Pascal, Ciné-Calanques (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Cassis)

Cycle : Le miroir animal composé de 6 films et 6 événements

Projection Mois du doc 2015 - Forum des images (Île-de-France / Paris)

Programmé par : De Lépinay Jean-Yves, Médiathèque de l'École Supérieure d'Audiovisuel (Occitanie / TOULOUSE)

Cycle : 100% doc composé de 50 films et 37 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Cours de cinéma (en entrée libre) à 18h30- réservation fortement recommandée Le cinéma documentaire, un genre indéfinissable ? Par Arnaud Hée, enseignant, critique de cinéma Depuis la sortie des usines Lumière jusqu’à nos jours, le documentaire traverse l’histoire du cinéma comme une question insoluble, traquant le réel jusqu’à le mettre en scène, explorant les coulisses, les envers, les bouts du monde et les frontières, à commencer par celles de son propre genre. Un genre indéfinissable ?

Date de mise à jour :