Projection de "Saison 21, épisode 1", de Benjamin De Bandt, Emmanuelle Bier et Clémence Lauze, 2016 - 18'32"
Un film de la série « L’engagement », réalisé par les étudiants de licence 2 Cinéma dans le cadre de l’atelier réalisation dirigé par Myriam Aziza.
Benjamin décide, le jour de ses vingt ans, de devenir végétarien. Cette résolution devient le prétexte d’une auto mise en scène, au cours de laquelle se dévoile le pouvoir qu’il accorde à la fiction : les possibilités qu’elle offre de jouer avec le réel et de lui donner un sens.Débat autour du "sens du risque" avec Dimitri Weyl et le collectif Psy Diderot.
En côtoyant les grizzlys, Treadwell semble nier les risques auxquels il s’expose, sous couvert de nécessité scientifique. Rationnel, irrationnel, qu’est-ce qui pousse l’homme à se mettre en danger ?
Dimitri Weyl est psychologue clinicien, psychanalyste et enseignant chercheur à l’UFR d’études psychanalytiques de l’université Paris Diderot. Ses recherches s’intéressent à l’articulation entre le narcissisme, l’image et les rapports de pouvoir, sa pratique clinique s’appuie entre autres sur les œuvres cinématographiques.
L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 4 universités, 5 instituts et écoles et 5 organismes de recherche de renommée internationale. Elle organise du 14 au 18 novembre la deuxième édition du Festival des idées Paris sur la thématique «?L'amour du risque?». En favorisant la rencontre entre science et culture, le festival va vivre au rythme de rencontres corrosives et ouvertes à tous, dans des lieux de culture et sur les campus. La Maison des métallos s’y est associée naturellement et co-organise des débats originaux et éclectiques, des ateliers et des jeux-débats. Venez penser le monde avec nous?!
Programme complet sur www.festivaldesidees.paris // manifestations en entrée libre, sur réservation https://culture.univ-paris-diderot.fr/formulaires/inscription-cinedider…