Film soutenu

Guru, une famille hijra

Les Hijras sont la communauté traditionnelle transgenre de l’Inde. Après une émasculation sacrificielle, elles deviennent les véhicules des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et ont le pouvoir de bénir et maudire la population. A la fois craintes et méprisées, leur vie au quotidien révèle une autre histoire. Chez les hijras, la guru est à la fois la mère, le père, la sœur et le mari pour les membres de son clan. C'est elle qui veille sur sa famille reconstituée et perpétue les règles et les codes de hiérarchie.

Informations

Année : 2016

Durée : 75 mn

Pays de production : Belgique

Production : Tarantula Belgique, Kolam Productions

Distinctions

2016 : Traces de Vies - Clermont-Ferrand (France) - Compétition "Premier geste documentaire" 2016 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Sélection
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jacques Puy, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Laurie Colson et Axelle le Dauphin ont filmé en immersion sept membres de la communauté traditionnelle transgenre de l’Inde, les hijras, qui compte entre cinq cent mille et un million de représentants. Ces sept hijras vivent sous l’autorité de l’une d’entre elles, leur guru, Lakshmi Ma, dans une petite ville du sud du pays. Nous les suivons dans leur maison, dans les trains ou elles mendient en échange de leur bénédiction, dans le temple qui leur est dédié, dans leur vie au jour le jour entre rires, espièglerie, difficultés ou disputes. Dans les couleurs et le soleil de l’Inde, c’est le portrait d’une caste avec ses joies et ses peines. Outre la vie quotidienne, d’autres thèmes sont progressivement abordés comme une cérémonie d’émasculation filmée de loin, de nuit, sans voyeurisme, ou, au détour de conversations, les rapports d’argent entre le Guru et ses filles ainsi que l’existence de la prostitution.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr)  01 44 78 45 70 

Producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : Kolam Productions / olga.prudhommegmail.com (olga[dot]prudhomme[at]gmail[dot]com)

Date de mise à jour :