Film soutenu

Guyotat en travail

Réalisé par Jacques Kebadian

Depuis plus de dix ans, Jacques Kébadian filme Pierre Guyotat, l’auteur entre autres de Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967), Éden, Éden, Éden (1970), Prostitution (1975), Le Livre (1984), Progénitures (2000), Coma (2006), Arrière-fond (2010). Dans Guyotat en travail, Kébadian filme l'auteur en train de composer, en direct, son dernier livre, Arrière-fond, puis d'en interpréter le texte définitif, quelques mois plus tard, au Festival d'Avignon. Guyotat, ici, dicte à une amie le texte qu'il invente au fur et à mesure des séances : il s'agit donc d'une improvisation: on entend et on voit le texte en train de se faire, de se préparer dans l'esprit de l'auteur, de sortir de sa bouche, les hésitations, les retours, les commentaires, souvent drôles, l'inquiétude, la tension, le soulagement ; l'acte poétique sorti de son secret.

Informations

Année : 2011

Durée : 86 mn

Pays de production : France

Production : Jacques Kebadian

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film est un document absolument unique sur la genèse d’un livre, une sorte de brouillon oral. On voit la langue de l’écrivain en train de s’inventer, de s’affiner. Ces tâtonnements sont parfois un peu rébarbatifs à suivre, mais le spectateur est amplement récompensé quand, à la fin du film, le passage patiemment élaboré est lu en lecture publique par l’écrivain. Alors la littérature apparaît comme le résultat limpide, admirable, d’un long travail de recherche et d’épuration. Un document unique en son genre sur la création littéraire.

Modalités de diffusion

Production

Jacques Kebadian 

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

Date de mise à jour :