Cycle Mois du doc 2020
Histoires de familles, mémoires de l’Histoire - En ligne
Cycle programmé par Laurence Conan, DSGE - Documentaire sur Grand Écran dans le cadre du Mois du doc 2020
Documentaire sur grand écran s’associe au Mois du doc avec la proposition de programmation itinérante intitulée Histoires de familles, mémoires de l’Histoire.
Dans le contexte de fermeture actuelle des salles de cinéma, une partie de la programmation est proposée en ligne ! Du 24 novembre au 1er décembre, quatre films sont proposés en ligne et en accès libre.
Présentation du cycle : Comment faire émerger une mémoire ou un récit familial, lorsque des événements dramatiques ont perturbé le cours d’une vie, au point d’inhiber la parole de ceux qui pourraient témoigner, ou de brouiller le sens qu’on pourrait donner à certaines expériences ? Dans des films bouleversants, des cinéastes se risquent à interroger leurs proches et se confrontent à leur passé pour repriser une histoire familiale. Il en résulte des témoignages poignants sur le deuil, l’engagement militant, la Shoah, la condition des femmes avant-68, dans lesquels affleure bien souvent une version intime de la grande Histoire.
Téléchargez le dossier de présentation synthétique du cycle
Téléchargez le document de présentation détaillé, écrit par Juliette Goursat