Film soutenu

Hitch, une histoire iranienne

Réalisé par Makaremi Chowra

Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ; j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos mémoires, là où le politique griffe au plus intime ? Là où seul l’intime reste en témoignage d’une politique ? J'enquête en dressant la cartographie de ce qui reste, quand l’histoire a effacé les êtres et s'attache à gommer les contours de la disparition.

 

Compositeur-trice de la musique originale du film
Fanny Menegoz

Informations

Année : 2019

Durée : 76 mn

Pays de production : France

Production : Elise Hug, Alter Ego Production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Chowra Makaremi nous livre cette histoire dramatique, familiale et personnelle, et tente de raviver dans un même temps une mémoire collective que le régime iranien actuel continue de renier totalement, continuant de perpétuer des crimes dénués de toute justice. À l’aide d’archives de tous ordres : objets, vêtements, écrits, enregistrements, images du passé, elle questionne, recherche, reconstitue l’histoire. Elle s’imprègne des lieux à la recherche de ce passé iranien, territoire d’où elle est bannie également aujourd’hui après avoir publié les mémoires de son grand-père attestant de cette période postrévolutionnaire et des exécutions de masse qui la marquèrent. Ce film est un témoignage fort, historique et intimiste, offrant à la réalisatrice la possibilité de donner une nouvelle existence à sa mère et sa tante, toutes deux ayant subi le même sort. Elle honore par leur mémoire celle de milliers de personnes.

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2020 - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France / Paris)

Programmé par : programmation Équipe de , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS)

Cycle : Fenêtre sur festivals composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Makaremi Chowra

    En présence de Chowra Makaremi et de l'équipe du festival

    Nous avons le plaisir d'accueillir le Festival international Jean Rouch pour une fin de semaine intense en projections et discussions autour des films. Le festival propose de découvrir quatre films issus de la compétition internationale de sa 38e édition, qui s'est tenue en novembre 2019. En Inde, en Iran, en Belgique et aux États-Unis, ces quatre cinéastes ont en commun de porter leur regard sur diverses formes de violence et de discrimination, et leur approche, qu’elle soit plus intimiste, poétique ou militante, se situe souvent aux frontières de ces manières de voir et de raconter. Fruits d’un engagement de longue durée sur le terrain au cœur de situations complexes, ces quatre films révèlent aussi les relations que les cinéastes tissent, chacun à sa manière, avec ceux qu’ils filment. Et pour cela leur force réside dans leur capacité à nous faire entrer en relation avec des femmes et des hommes qui luttent pour la reconnaissance de leur humanité, et à nous faire partager leurs combats et leurs espoirs.

    La 39e édition du Festival international Jean Rouch ouvrira sa compétition internationale le 14 novembre 2020 avec sept journées de projections et se poursuivra avec différentes programmations thématiques, master classes et ateliers jusqu’au début du mois de décembre.

Modalités de diffusion

Producteur du film

ALTER EGO PRODUCTIONS 

infoalterego-prod.com ">infoalterego-prod.com 

(+33) 2 38 80 79 44

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Date de mise à jour :