Film soutenu

A Holy Family

Réalisé par A-Liang "Elvis" Lu

Après 20 ans d’absence, A-Liang revient auprès de sa famille qui vit dans une zone rurale reculée de Taïwan. Il filme au jour le jour ces retrouvailles, bien décidé à les confronter aux superstitions qui semblent guider leurs vies – en particulier leur croyance obstinée dans les pouvoirs de médium du grand frère. Il réalise peu à peu que son départ est, lui aussi, une plaie béante pour sa famille…

Compositeur-trice de la musique originale du film
Point Hsu

Informations

Année : 2022

Durée : 88 mn

Pays de production : Taïwan, France

Production : Volos Films Ltd., Films de Force Majeure

Distinctions

2023 • FIPADOC - Festival International Documentaire • Biarritz (France) • Prix Ciné+ - Compétition Documentaire international 2022 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition Internationale Longs Métrages - Première mondiale 2022 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Sélection "Expériences du Regard"
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2023

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Justine Baudet, Médiathèque Départementale du Territoire de Belfort

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Lors des retrouvailles initiées par sa mère, le cinéaste dresse un portrait de sa famille. C’est d’abord d’un regard un peu rancunier qu’il scrute ses proches si lointains. Puis, la posture du fils s’adoucit - presque imperceptiblement - lorsqu’il prend conscience des blessures causées par son départ. La caméra devient un pont dans cet exercice de réconciliation pour le réalisateur. Celui-ci est submergé par des émotions contradictoires face à une famille dysfonctionnelle qui a toujours confié son destin aux paris d’argent et à la volonté des divinités taoïstes. En essayant de comprendre le sens des croyances des uns et des autres, le cinéaste s’éloigne du règlement de comptes pour représenter un lien identitaire qu’il peine à saisir. Le champ de tomates cerises du frère aîné, inondé par une pluie diluvienne, reprend lentement des couleurs sous le soleil. Puis, en entrant finalement dans le cadre, le réalisateur retrouve une place aux côtés des siens et cela vaut toutes les effusions d’amour.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV Contact : contactadav-assoc.com

 

Ayant-droit

Films de force majeure

Contact : contactfilms-de-force-majeure.com

Date de mise à jour :