Film soutenu

Homeland : Irak Année Zéro - Partie 1 : Avant la chute

Réalisé par Abbas Fahdel

Deux ans dans la vie d'une famille irakienne, avant et après l'invasion américaine en mars 2003. La tragédie et la dignité du peuple irakien surgissent à l'écran dans des moments d'une grande intensité. Une Suvre de référence pour comprendre l'Histoire et le présent du Moyen-Orient. La première partie décrit les instants de vie d'une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l'espoir de voir une démocratie s'installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

Année : 2015

Pays de production : Irak / France

Production : Abbas Fahdel

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Sarah Doucet, MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Il ne faut pas passer à coté de ce film-somme qui montre l’humanité dans sa beauté comme dans son horreur. Et même si nous sortons accablés de ces 6 h d’images, il en résulte un témoignage important sur ce pays dont la situation ne va cesser d’empirer et un hommage au peuple irakien.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Les 20 ans en 20 films : Les modalités de diffusion du film sont indiqué plus bas Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter).

Pour en savoir + sur le film Le site du réalisateur Le site du distributeur

Quelques articles : Abbas Fahdel, auteur de « Homeland », a l’Irak au cœur « Homeland : Irak année zéro », lauréat 2016 du prix La Croix du documentaire

Projection Mois du doc 2017 - MJC de Villeurbanne // LA Balise 46 (Auvergne-Rhône-Alpes / Villeurbanne)

Programmé par : BOULARD Laura, MJC de Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes / VILLEURBANNE)

Rencontre avec le réalisateurDes rendez vous pour décoder, découvrir, questionner le monde et le déconstruire sous toutes ses formes. Nous expérimentons dans LA Balise 46, salle de spectacle de la MJC de Villeurbanne et à ce titre accueillons "Homeland, Irak, année zéro" afin de partager une expérience cinématographique "hors norme".Séance en présence du réalisateur diffusée en deux parties. Discussion entre chaque partie et pause dans l'après midi. Possibilité d'assister aux deux parties ou à une seule.

Projection Mois du doc 2017 - Olympia Cinéma (Occitanie / L'Isle-Jourdain)

Programmé par : Graillat Hervé, Cinéma Olympia (Occitanie / L'Isle-Jourdain)

Rencontre avec le réalisateurLe film est proposé en 2 parties de 3 heures chacune environ. La seconde partie sera diffusée le mercredi 15 novembre à 19h30. Un seul billet pour les 2 séances.

Modalités de diffusion

Pour la projection publique non-commerciale

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Pour les salles de cinéma - distributeur

NOUR FILMS

Contact : contactnourfilms.com, 01 47 00 96 62, Ann Bess Chabert : abchabertnourfilms.com">abchabertnourfilms.com