Cycle Mois du doc 2013

Homme/Animal, Je t'aime moi non plus

Cycle programmé par Meryem Ouertani, BIBLIOTHÈQUE DU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE dans le cadre du Mois du doc 2013

65% de la population mondiale consomme des insectes et nous ? Le chien s’invite dans nos maisons : que serait-il sans nous ou que serions-nous sans lui ? Protéger les abeilles et chasser le pigeon : une évidence ? Muséum, ethnologues, historiens, sociologues et spécialistes s’associent pour aborder le lien Homme / Animal. Qu’est ce qui nous sépare et qu’est ce qui nous unit, comment vivons-nous ensemble aujourd’hui et demain? Un tête à tête où films de recherche et documentaires d’auteurs se croisent, deviennent matière à discussion, pour comprendre notre monde. A l’époque où les termes de « biodiversité » et de « développement durable » sont omniprésents, ce sont autant de questions pour interroger notre idée de «nature » et plus largement notre place dans la biosphère.

Dans ce cycle

  • 12 films
  • 12 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 08 novembre 2013 à 17h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Attirance ou répulsion : cohabiter avec l’animal" Co-évoluer, Co-habiter, domestique ou sauvage comment partageons-nous le territoire ?Parlons avec : Marion Vicart, sociologue, spécialiste de la relation Homme/chien. Chercheur associé à l’Université de Lyon 2 et Strasbourg. "Qu’est ce qu’être chien ?"

Projection : 08 novembre 2013 à 20h30 - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Attirance ou répulsion : cohabiter avec l’animal" Co-évoluer, Co-habiter, domestique ou sauvage comment partageons-nous le territoire ?Parler avec: Nathalie Savalois, Socio -anthropologue, chercheur à l’INRA, Montpellier. Etudie les dynamiques entre Homme et animaux. Recherche sur le partage d’espace avec une espèce protégé qui s’impose : le goéland à Marseille

Projection : 09 novembre 2013 à 17h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Au travail ! Animal coéquipier" Chien d’aveugle, cheval de trait, ver à soie. Et si l’animal avait parfois un métier ? Quand l’Humain coopère avec l’animal, lui demande de l’aide, le lien se fait.Parler avec : Nicolas Lainé, Doctorant en anthropologie. Etudie les relations entre les populations Shan et les éléphants dans le Nord-Est indien, le travail des cornacs.

Projection : 09 novembre 2013 à 18h30 - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Au travail ! Animal coéquipier" Chien d’aveugle, cheval de trait, ver à soie. Et si l’animal avait parfois un métier ? Quand l’Humain coopère avec l’animal, lui demande de l’aide, le lien se fait.Nicolas Lainé, Doctorant en anthropologie. Étudie les relations entre les populations Shan et les éléphants dans le Nord-Est indien, le travail des cornacs.

Projection : 16 novembre 2013 à 17h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Jouons ensemble. Dompter les forces animales" Jouer avec l’animal, se confronter à lui, observer ses combats : autant de façon de s’approprier sa force ?Parler avec: Stéphane Renesson, Chercheur CNRS au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine. Etudie les situations de rivalité dans les sports et jeux en Thaïlande, les relations entre humains et non-humains.

Projection : 16 novembre 2013 à 18h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Jouons ensemble. Dompter les forces animales" Jouer avec l’animal, se confronter à lui, observer ses combats : autant de façon de s’approprier sa force ?Stéphane Renesson, Chercheur CNRS au Laboratoire d’Anthropologie Urbaine. Etudie les situations de rivalité dans les sports et jeux en Thaïlande, les relations entre humains et non-humains.

Projection : 17 novembre 2013 à 17h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Faisons alliance. Animal apprivoisé " Chez les peuples nomades et les peuples cavaliers, le mode de vie ne peut exister qu’avec l’animal. Et si notre liberté dépendait de lui ?Parler avec : Emilie Maj, Ethnologue spécialiste du Grand Nord Sibérien. A travaillé sur les éleveurs de rennes et le rôle du cheval en Iakoutie.

Projection : 17 novembre 2013 à 18h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Faisons alliance. Animal apprivoisé " Chez les peuples nomades et les peuples cavaliers, le mode de vie ne peut exister qu’avec l’animal. Et si notre liberté dépendait de lui ?Emilie Maj, Ethnologue spécialiste du Grand Nord Sibérien. A travaillé sur les éleveurs de rennes et le rôle du cheval en Iakoutie.

Projection : 29 novembre 2013 à 17h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Curiosité : l’animal objet de science " Compter, observer, connaître. Pourquoi la science s’intéresse-t-elle à la vie des animaux ? Et nous citoyen, en quoi sommes nous concernés ?Parler avec : Gaël Clément, Paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, spécialiste du poisson Coélacante. Johanna Prime, Présidente de PixWhale, Association de sciences participatives et de collecte d’informations sur les baleines.

Projection : 29 novembre 2013 à 18h30 - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Curiosité : l’animal objet de science " Compter, observer, connaître. Pourquoi la science s’intéresse-t-elle à la vie des animaux ? Et nous citoyen, en quoi sommes nous concernés ?Gaël Clément, Paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, spécialiste du poisson Coélacante.

    Johanna Prime, Présidente de PixWhale, Association de sciences participatives et de collecte d’informations sur les baleines.

Projection : 30 novembre 2013 à 17h - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Corps à corps : L’animal proie" Pêche commerciale, chasse traditionnelle, l’animal qui nous nourrit est mis à mort. La cruauté est elle un phénomène universelle ou lié au mode de vie industriel ? L’homme était t-il plus respectueux de son milieu avant ? Homme/animal, pouvons nous être du même monde ?Parler avec : Valérie Chansigaud, Historienne des sciences l’environnement. Chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS).

    Patrick Perez, anthropologue, ENSAT et Centre d’Anthropologie Sociale - LISST - Université de Toulouse. Etudie notamment les représentations de l’espace des communautés amérindiennes.

Projection : 30 novembre 2013 à 18h30 - Muséum de Toulouse (Occitanie , Toulouse )

  • Cette séance était accompagnée

    "Corps à corps : L’animal proie" Pêche commerciale, chasse traditionnelle, l’animal qui nous nourrit est mis à mort. La cruauté est elle un phénomène universelle ou lié au mode de vie industriel ? L’homme était t-il plus respectueux de son milieu avant ? Homme/animal, pouvons nous être du même monde ?Valérie Chansigaud, Historienne des sciences l’environnement. Chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS).

    Patrick Perez, anthropologue, ENSAT et Centre d’Anthropologie Sociale - LISST - Université de Toulouse. Etudie notamment les représentations de l’espace des communautés amérindiennes.

Date de mise à jour :