Film soutenu

Honeyland

"Dans un hameau désert niché au cœur d'un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence, âpre mais bien réglée, tourne toute entière autour de la récolte de miel. Parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches, elle s'est fixée une règle qui garantit la bonne harmonie de cette collaboration : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié. Lorsqu'une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu. La caméra de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov capture avec grâce les moments partagés entre Hatidze et cette famille particulièrement encombrante, qui apporte avec ses nombreux et turbulents enfants autant de joie que de chaos. Mais bientôt, c'est la survie même des abeilles qui est menacée. Avec un remarquable sens de la narration, les deux cinéastes parviennent à faire de ce portrait d'une femme hors du commun un passionnant conte réaliste sur la survie, la faculté à s'adapter et la nécessité de respecter les équilibres naturels. Un miroir de notre propre rapport au monde." (Visions du Réel - Céline Guénot)

Compositeur-trice de la musique originale du film
Foltin

Informations

Année : 2019

Durée : 88 mn

Pays de production : Macédoine

Production : Trice Films, Apolo Media

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU RHÔNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Hatidze habite un hameau reculé en Macédoine, elle prend soin de sa vieille mère alitée et malade. Hatidze est apicultrice, elle s'occupe de ruches rudimentaires (dans des troncs d'arbres, des anfractuosités de la roche, des trous dans des murs ou de petites ruches traditionnelles). La vente du miel à Skopje lui assure un revenu régulier. Un beau jour arrive dans le hameau une famille nombreuse de nomades turcs avec son troupeau de vaches. Le père se lance dans la production de miel, flairant une opportunité pour faire de l'argent facile. D'abord hésitante, Hatidze noue avec les enfants une relation amicale, mais le projets du père semblent remettre en question le fragile équilibre qui entoure son univers. Un film magnifique, une belle histoire, un reflet lucide des travers de notre société, un encouragement à se saisir des questions écologiques. 

  Le film est réalisé avec soin particulier aux images. Elles sont belles et les points de vue sont multiples (drônes). Les aventures d’Hatidze relèvent du conte : une vie simple, fruste, rude bousculée par l’arrivée d’une famille nomade. Les nouveaux venus apportent des éclairages différents sur sa solitude, son métier, son désir de nouer des relations. La mise en scène privilégie la dramatisation des situations avec habileté. Le résultat est un film éclatant laissant une grande part à l’imaginaire dans un souci de préserver le réel.

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - Cinéma Equinoxe (Occitanie / LA-TOUR-DU-PIN)

Programmé par : Barbier Anaïs, MÉDIATHÈQUE LA PASSERELLE (Auvergne-Rhône-Alpes / LA TOUR-DU-PIN)

Cycle : Impact composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Un temps d'échange vous sera proposé à l'issue de la projection en présence de membres de l'association MAKSIKA - Agir pour protéger les abeilles, les hommes et leurs territoires.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Distributeur

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place.

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :