Film soutenu

Hotel Metalurg

Des femmes ayant fui la guerre d'Abkhazie vivent dans un hôtel de luxe abandonné. 30 ans plus tard, elles doivent partir, car l'hôtel est vendu. Lorsque le conflit a éclaté dans la région séparatiste d’Abkhazie, en Géorgie, en 1992, environ 200 000 personnes ont dû fuir. Des milliers de ces personnes déplacées ont trouvé refuge dans des sanatoriums abandonnés à Tskaltubo, une station touristique connue pour ses sanatoriums de luxe de l’ère soviétique. Trente ans plus tard, l’hôtel « Metalurg » s’est vidé de ses hommes mais il est toujours occupé par une communauté de femmes et leurs enfants. Ils survivent parmi les ruines du passé soviétique et vivent avec l’espoir de retourner un jour en Abkhazie. Alors que les années passent et que la Russie poursuit sa politique d’occupation de l’Abkhazie, l’espoir de rentrer chez soi semble bien lointain. Khatuna, Dali, Tamar, Lika, Liana et les autres sont devenus des « réfugiées » dans leur propre pays.

Informations

Année : 2023

Durée : 80 mn

Pays de production : France, Géorgie

Production : Kepler22 Productions

Distinctions

2023 • Sheffield DocFest • Sheffield (Royaume-Uni) • Compétition internationale - Première mondiale 2023 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Compétition Regard documentaire Hors Frontières
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Caroline Fisbach,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Représentatif de la splendeur de l’ex-Union soviétique, l’hôtel de luxe abandonné Metalurg est devenu un espace de survie. Il est aussi le lieu de vie et l’espace de jeu formidable pour les enfants qui jouent au ballon dans ses pièces désaffectées.

Les voiles de la robe d’une mariée traînent sur le sol poussiéreux : des couples fraîchement mariés, en effet, s’y font photographier jugeant son décor décadent pittoresque. Ici le temps s’écoule avec peine et lassitude. Le film explore cette étrange situation de ces femmes devenues des présences fantomatiques spectatrices du bonheur qui se lit dans les yeux des mariés… A la nostalgie du déplacement s’ajoute la difficulté de laisser derrière soi un lieu triste, certes, mais lieu de survie devenu leur maladroit foyer pendant de si longues années. Tout est délabré et pourtant on arrose les plantes, on prend un café, indices infimes emprunts de douceur, gestes de ce quotidien auquel on s’est plus ou moins habitué. Mais l’espace se vide, l’hôtel est vendu et il faut taire à jamais l’espoir de revenir en arrière. Le temps du film permet de faire ce chemin douloureux, accepter le changement grâce surtout aux enfants qui réclament de la vie et non plus le vide qui s’installe.  

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnel·les adhérent·es d'Images en bibliothèques sur cette page.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

 

Date de mise à jour :