Film soutenu

Ils ont filmé les grands ensembles

Alors que des tours vont être démolies dans l'Essonne, des films amateurs témoignent de ce qu'y fut la vie quotidienne. Un documentaire sans stigmatisation ni angélisme. "Je collecte des films amateurs (super 8) en Essonne, tournés dans les années 60-70 par des habitants des grands ensembles. J'aime la façon dont ces films racontent la banlieue, cet ordinaire fait de jeux d'enfants, de promenades dominicales, sur fond de barres et de tours. Les habitants commentent et se souviennent' Une histoire intime de l'urbain se dessine : les grands ensembles dans les films de famille".

Année : 2012

Production : La huit production

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Brigitte Luche, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU NORD - SITE DE FLANDRE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film est une alternance équilibrée de films d’amateurs et de séquences contemporaines : témoignages d’habitants, vues des quartiers. On passe de la vie intime des familles à une ouverture vers un propos plus large à tendance urbaniste sur les grands ensembles au moment même où la vie quotidienne pose des questions sociétales. Un film authentique qui sonne vrai et juste.

Projection Mois du doc 2014 - Médiathèque (Hauts-de-France / Gravelines)

Programmé par : Ranwez Valérie, ( / )

Cycle : Aux marges de la cité composé de 9 films et 9 événements

Visite guidée gratuite de l'exposition "Les Murs de la cité" au musée du dessin et de l'estampe, le vendredi 14 novembre dès 18h, avant la projection.

A propos de la visite : La banlieue fut d’abord l’espace des cités ouvrières et des premières Habitations Bon Marché avant d’être celui des grands ensembles. Ces quartiers devenus les lieux déshérités de la périphérie sont tour à tour démolis. Jürg Kreienbühl et Ernest Pignon-Ernest œuvrent contre le processus de démolition-reconstruction des quartiers qui fait table rase du passé et de ses habitants.

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

LA HUIT

Pour toute question sur la diffusion du film