Film soutenu

Inclusive

Réalisé par Ellen Vermeulen

La loi européenne garantit aux enfants ayant un handicap mental et/ou physique le droit de suivre une scolarité ordinaire, ce qui est très contesté. Pour donner à voir les interactions, pour regarder comment cela fonctionne plutôt que si cela fonctionne, le film suit quatre enfants, Irakli, Sami, Rosie et Nathan ainsi que leurs parents. Cette observation subtile et sensible permet de montrer les effets de l’éducation inclusive.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Jan Swerts

Informations

Année : 2018

Durée : 73 mn

Pays de production : Belgique

Production : Inti Films, Chère Jeanne

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christine Puig, BMVR - MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Les pays nordiques sont décidément bien avancés en matière d’éducation. En effet, en Belgique, le décret du 12 mars 2014 autorise les enfants handicapés à intégrer une école d’enseignement classique ; ce dispositif s’appelle « l’éducation inclusive ». Ellen Vermeulen, documentariste flamande engagée, campe sa caméra au sein de cette expérience d’éducation inclusive, dans laquelle l’entourage s’adapte aux enfants. La réalisatrice place ainsi le spectateur en immersion dans le groupe « classe », ainsi que chez les familles de quatre enfants : Rosie, Sami, Irakli, et Nathan. Le choix d’un noir et blanc nuancé aide à dépasser la détresse de certaines situations, pour cheminer vers un dialogue positif, dans le respect de l’autre, que ce soit dans le rapport enfants-adultes ou entre les enfants eux-mêmes. Ainsi, au moyen de longs plans séquences, s’établit le constat d’une expérience positive, qui devrait encourager le développement de tels dispositifs dans d’autres pays.

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2020 - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France / Paris)

Programmé par : programmation Équipe de , BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS)

Cycle : Fenêtre sur festivals composé de 5 films et 5 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence d’Ellen Vermeulen (sous réserve) et de l'équipe du festival

    Nous avons le plaisir d'accueillir le Festival international Jean Rouch pour une fin de semaine intense en projections et discussions autour des films. Le festival propose de découvrir quatre films issus de la compétition internationale de sa 38e édition, qui s'est tenue en novembre 2019. En Inde, en Iran, en Belgique et aux États-Unis, ces quatre cinéastes ont en commun de porter leur regard sur diverses formes de violence et de discrimination, et leur approche, qu’elle soit plus intimiste, poétique ou militante, se situe souvent aux frontières de ces manières de voir et de raconter. Fruits d’un engagement de longue durée sur le terrain au cœur de situations complexes, ces quatre films révèlent aussi les relations que les cinéastes tissent, chacun à sa manière, avec ceux qu’ils filment. Et pour cela leur force réside dans leur capacité à nous faire entrer en relation avec des femmes et des hommes qui luttent pour la reconnaissance de leur humanité, et à nous faire partager leurs combats et leurs espoirs.

    La 39e édition du Festival international Jean Rouch ouvrira sa compétition internationale le 14 novembre 2020 avec sept journées de projections et se poursuivra avec différentes programmations thématiques, master classes et ateliers jusqu’au début du mois de décembre.

Modalités de diffusion

Producteur du film

INTIFILMS

peterintifilms.com (Peter Krüger)

+32 (0)485 117 818

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

Date de mise à jour :