Intérieurs : une petite histoire

Au Moyen Age, la maison de ville est un lieu de travail surmonté d'un logis aux pièces souvent polyvalentes et accessibles à toute la maisonnée, même aux ouvriers. Avec l'émergence de l'individu à la Renaissance, la chambre et ses annexes (garde-robe, cabinet de lecture) deviennent un module autonome que le siècle de l'apparat va multiplier dans les hôtels particuliers, selon les besoins publics et privés des propriétaires. Le XIXe siècle capitaliste est celui des immeubles de rapport, avec leurs appartements s'étageant de bas en haut du plus noble au plus pauvre. Naissent le fumoir et la chambre d'enfant. La révolution industrielle pose bientôt la question des habitations ouvrières. Autour de Paris poussent les ensembles massifs des HBM (habitations bon marché), avec leurs espaces communs à but hygiéniste et moral : bains-douches, lavoirs, salles de lecture. Enfin, le mouvement moderne crée des cités-jardins aux logements petits mais bien équipés, lumineux et ouverts sur la nature.

Informations

Année : 2000

Durée : 26 mn

Pays de production : France

Production : Lieurac Productions

FacebookFacebookemail

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2016 - Médiathèque Municipale de La Valette-du-Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur / La Valette-du-Var)

Programmé par : Dhollander Karole, MÉDIATHÈQUE ALBERT CAMUS (Provence-Alpes-Côte d'Azur / LA VALETTE-DU-VAR)

Cycle : Un parcours autour de l'Architecture composé de 4 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Exposition prêtée par le CAUE du Var "22 envies d'architecture" du 2 Novembre au 30 Novembre 2016 à la MédiathèqueConférence sur l'Architecture contemporaine en région PACA d'Eve Roy le 24 Novembre à 19h

Date de mise à jour :