Film soutenu

J'suis pas malheureuse

Réalisé par Laïs Decaster

Pendant plusieurs années, depuis mon arrivée à l’université, j’ai filmé le petit groupe de copines qui était le mien. Dans notre quotidien les conversations tournaient autour des histoires d’amour et de la vie sexuelle, mais aussi de la famille, des études et de notre entrée progressive dans le monde adulte. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 45 mn

Pays de production : France

Production : Laïs Decaster, Université Paris VIII

Distinctions

2019 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix du public - Première fenêtre 2019 : FIDÉ - Festival International du Documentaire Émergent - Paris (France) - Prix Addoc - Association des Cinéastes Documentaristes & Prix du Blog documentaire
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jacques Puy, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Laïs Decaster a commencé à filmer sa bande de copines en entrant à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. A partir de ces rushes elle fera son film de fin d’étude en Master réalisation, suivie par Claire Simon. J’suis pas malheureuse est une immersion dans l’univers de jeunes femmes de la banlieue parisienne. Dans un espace vert, au soleil, ou dans un appartement, fou rires alternent avec discussions à bâtons rompus, sans tabou, sur le travail, leur vie intime, leur avenir. A l’humour, à l’amitié répondent des notes d’incertitude et d’angoisse. Comment filmer ses proches, comment trier une montagne de rushes? Emilie Brisavoine avait réussi l’exercice en 2015 avec son film Pauline s’arrache. Laïs Decaster introduit une voix off pour prendre sa place dans le groupe. Elle parvient à saisir la jeunesse plus brillamment qu’un livre de sociologie ne le ferait, et nous captive avec ce film nerveux et éclatant de vie.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques accueillant du public

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Réalisatrice du film

Laïs Decaster : lais.decastergmail.com

Date de mise à jour :