Film soutenu

Kombinat

Réalisé par

Magnitogorsk, au cœur de la Russie, est la ville de l'une des plus grandes usines d'acier et de fer du pays, le Kombinat. Gabriel Tejedor y filme le quotidien de Maria, Sasha, Guenia et leurs familles, alors que cette nouvelle génération de jeunes parents s'interroge sur ses conditions de travail et de vie, qui semblent prédéterminées par le Kombinat et son capitalisme d'état.

Informations

Année : 2020

Durée : 76 mn

Pays de production : Suisse

Production : IDIP Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Stéphane Miette, MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE SEINE ET MARNE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Un long travelling d’ouverture dévoile le site de l’usine MMK et son gigantisme. Classiques sur la forme, ces images n’en sont pas moins hypnotiques : étrange beauté industrielle, puissance de l’acier en fusion.

Plus qu’au travail de métallurgiste, le réalisateur s’est intéressé au destin de quelques familles de cette ville-usine. Incontournable dans la vie économique et sociale, l’usine est presque de tous les plans et semble régir la vie de tous.

Conscients de la pollution, d’un environnement dégradé, des risques de maladies, certains jeunes couples voudraient prendre leur destin en main, quitter la ville et son système enfermant. Mais leurs velléités se heurtent aux valeurs ancestrales : famille, patrie, puissance, fierté. Appuyée par Vladimir Poutine, une propagande optimiste et joyeuse se lit sur les panneaux publicitaires, « une bonne humeur pour une bonne journée ». Quelles perspectives imaginer alors pour ces habitants ?

Modalités de diffusion

Distributeur

FILMOTOR
Guillaume Petit
Tél : 00 420 721 00 64 21 filmotorfestgmail.com

Date de mise à jour :