Film soutenu

Kounachir

Réalisé par Vladimir Kozlov

Kounachir, qui se dresse à 14 km au Nord des côtes du Japon, est une des deux îles principales de l'archipel des Kouriles, annexée en 1945 par l'URSS. Un an plus tard, après une courte période de cohabitation, les 17 000 Japonais vivants sur ce territoire sont massivement déportés. L'accord de paix, depuis la seconde guerre mondiale, n'a toujours pas été signé entre les deux pays...

Informations

Année : 2019

Durée : 71 mn

Pays de production : France

Production : Les Films du temps scellé, viàVosges

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Delphine Ledru, BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Une plongée dans le quotidien des habitants de Kounachir, petite île russe des Kouriles où le temps s’est arrêté. Abandonnés par la Russie qui ne cherche ici qu’à glorifier sa victoire militaire, les femmes et les hommes qui vivent sur cette île attendent désespérément des jours meilleurs. Pourtant, à l’image de ce conflit qui oppose aujourd’hui encore la Russie et le Japon, cette attente semble sans fin. Prisonniers d’un décor fait de débris d’objets japonais et d’épaves rouillées de chars et de blindés russes qui recouvrent toujours chaque recoin de leur terre, ils sont sans cesse rattraper par l’Histoire. C’est donc un conflit hors du commun que met en lumière Vladimir Kozlov qui, à travers le portrait de cette micro-société, nous éclaire sur ce qu’est la Russie aujourd’hui.

3 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Producteur du film

LES FILMS DU TEMPS SCELLÉ

Tél : 09 72 55 12 30
contactlesfilmsdutempsscelle.fr

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Contact : evirotadav-assoc.com

Date de mise à jour :