Film soutenu

La moitié du monde

Réalisé par Nathalie Marcault

Un jour, je tombe sur cette phrase de Marguerite Duras qui me saisit : « Je crois qu'il faut avoir des enfants. Ce n'est pas possible de ne pas avoir d'enfants, c'est comme si on ignorait la moitié du monde, au moins ». Je ne suis pas mère et je ne peux plus l'être. L'ironie de l'histoire, c'est que je ne l'ai même pas décidé. En fait, je n'ai jamais réussi à choisir d'avoir ou non un enfant. Mon ambivalence m'a t-elle fait manquer la moitié du monde ? Au moins ?

Informations

Année : 2023

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Alter Ego Production

Distinctions

2023 • Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec • Mellionnec (France) • Les films "maison" 2023 • Escales Documentaires • La Rochelle (France) • Compétition internationale 2023 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Compétition Un monde sensible
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Erika Carton, Médiathèque de l'Orangerie (Vichy)

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

"Je crois qu’il faut avoir des enfants. Ce n’est pas possible de ne pas avoir d’enfants, c’est comme si on ignorait la moitié du monde, au moins".Un jour, cette phrase, signée Marguerite Duras, interpelle Nathalie Marcault. Mais qu’est-ce que cette "moitié du monde" ?A travers le témoignage de ses amies, devenues mamans, et à travers notamment la relation particulière qui la lie elle-même à sa mère, elle essaie de répondre à cette interrogation.Elle questionne aussi les images, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui. Elle filme et a filmé pour entendre, et pour comprendre.Elle se raconte alors forcément aussi, elle se questionne et à travers son introspection se dessine la généralité du sujet.Il s’agit d’un récit personnel et universel à la fois, parfaitement bien construit.Ce film peut parfaitement s’inscrire dans une thématique liée à la maternité, au féminisme, à ce qu’être femme veut dire, tout simplement.

 

Les + d'IB

Si vous êtes adhérent·es à Images en bibliothèques, le visionnage du film est disponible en ligne sur la page Films à visionner.

10 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2023 - Cinéma Arletty (Bretagne / SAINT-QUAY-PORTRIEUX)

Programmé par : Faure Carine, Cinéma Arletty (Bretagne / SAINT-QUAY-PORTRIEUX)

Projection Mois du doc 2023 - Salle de l'Hermine (Bretagne / Plouha)

Programmé par : Moriceau Maxime, Ty Films (Bretagne / Mellionnec)

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Ayant-droit

Alter Ego. Production

Contact : contactalterego-prod.com (contact[at]alterego-prod[dot]com)

Date de mise à jour :