Cycle Mois du doc 2010

La ruralité : le monde paysan en quelques regards

Cycle programmé par , BMVR de Toulouse dans le cadre du Mois du doc 2010

La médiathèque propose un tour du monde montrant l'évolution de l'agriculture et une série de portraits émouvants du monde paysan. Les films présentés permettent de découvrir des écritures cinématographiques différentes et interpellent ainsi le spectateur sur l’élaboration d’un film documentaire. Les paysans occupent depuis des siècles une place prépondérante dans l’économie mondiale. Ils ont aimé cette terre parfois ingrate et aussi généreuse où les animaux étaient leurs compagnons de labeur. Pourtant, le travail d’agriculteur est difficile et les paysans se heurtent maintenant aux impératifs de la mondialisation. Les bonheurs et les souffrances sont les mêmes ainsi que les interrogations, quelque soit le pays: travail des femmes, pollutions diverses ...

Projection : 04 novembre 2010 à 18h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Projection : 06 novembre 2010 à 18h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Projection : 07 novembre 2010 à 17h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Séance en partenariat avec l’association Escambiar "Peuples et Musiques au Cinéma".Séance en partenariat avec l'Association des Producteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées.Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur et des intervenants d'Escambiar.

Projection : 13 novembre 2010 à 17h30 - Médiathèque Empalot ( , )

Séance en partenariat avec la CIMADE. Séance en partenariat avec l'Association des Producteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées.Diffusion d’un court-métrage réalisé par des adolescents de Toulouse par les associations Trombone et Cumulo Nimbus dans le cadre du festival "Migrant'Scène - Regards croisés sur les migrations".Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur et des intervenants de la CIMADE.

Projection : 18 novembre 2010 à 19h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Pascal Fontorbes, Maître de conférences en audiovisuel (Dynamiques Rurales), École Nationale de Formation Agronomique (ENFA), et Anne-Marie Granié, Professeur de sociologie, directrice de l’UMR Dynamiques Rurales, École Nationale de Formation Agronomique (ENFA), et Monsieur Valadier, protagoniste du film.

Projection : 20 novembre 2010 à 18h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Séance en partenariat avec l’ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine).Séance suivie d’une rencontre avec Emmanuel Deniaud, vice-président de l'ARCALT et responsable du comité de sélection des documentaires du festival.

Projection : 21 novembre 2010 à 17h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Séance en partenariat avec la CIMADE.Diffusion d’un court-métrage réalisé par des adolescents de Toulouse par les associations Trombone et Cumulo Nimbus dans le cadre du festival "Migrant'Scène - Regards croisés sur les migrations".Séance suivie d’une rencontre avec des intervenants de la CIMADE.

Projection : 23 novembre 2010 à 16h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Séance suivie d'une rencontre avec les élèves réalisateurs du lycée LEGTA La Roque de Rodez, la réalisatrice Neus Viala, Catherine Ichard (agricultrice à Soulieys en Aveyron, un des portraits du film) et des lycéens de Toulouse.

Projection : 26 novembre 2010 à 20h - Médiathèque José Cabanis ( , )

Séance en partenariat avec l'Association des Producteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées.Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.