L'Ange de Doel (De Engel van Doel)

Réalisé par Tom Fassaert

La petite ville de Doel, située à proximité d'Anvers (Belgique) est priée de disparaître, après des siècles d'existence, pour ouvrir son territoire aux projets d'agrandissement du grand port. Dans cette perspective, de nombreux habitants l'ont déjà quittée, laissant à l'abandon leurs maisons que démolissent les pelleteuses. Cet étonnant film crépusculaire en noir et blanc est centré sur Emilienne, vieille dame digne qui résiste, entre la cuisinière et le petit jardin. Les engins de démolition ne détruisent pas qu'un décor, aussi chargé de souvenirs soit-il, c'est sa vie qu'ils réduisent à néant : les retrouvailles au café, à l'église, autour de haricots à éplucher entre voisines en discutant de l'avenir... Jusqu'aux sermons du vieux curé malade d'un cancer qui ne parlent plus que de mort prochaine. Ce beau film poétique se transforme alors en requiem. Difficile en regardant ce film de ne pas penser à la situation que connaissent aujourd'hui les habitants de Mardyck'

Informations

Année : 2011

Durée : 76 mn

Pays de production : Belgique

Production : MoKum film, SNG film

FacebookFacebookemail

6 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2012 - Centre Culturel Rémy Nainsouta (Guadeloupe / Pointe-à-Pitre)

Programmé par : Monpierre Patricia, APCAG - ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CINÉMA D'ART & D'ESSAI EN GUADELOUPE (Guadeloupe / BAIE-MAHAULT - GUADELOUPE)

Cycle : Disparitions. Disparèt pran'y composé de 28 films et 7 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Soirée spéciale : La nuit de la « rénovation » : De Pointe-à-Pitre à PékinSoirée d'ouverture du Mois du film documentaire en Guadeloupe le mardi 30 octobre, à 19h :

    Projection du film "Tahrir - place de la Libération" de Stefano Savona suivie d'un débat avec des universitaires autour de la question Égyptienne et des événements dans le monde arabe.

    Rendez-vous à l'Université des Antilles et de la Guyane - Amphi Mérault - Campus de Fouillote - Pointe-à-Pitre.

Projection Mois du doc 2012 - Centre Culturel Rémy Nainsouta (Guadeloupe / Pointe-à-Pitre)

Programmé par : , ( / )

Cycle : Disparitions. Disparèt pran'y composé de 9 films et 4 événements

Projection Mois du doc 2011 - Palais des Congrès ( / Ajaccio)

Programmé par : , ( / )

Cycle : La Marge composé de 32 films et 25 événements

Date de mise à jour :