Film soutenu

Le Dernier chantier

S'appuyant sur le destin du chantier naval Dubigeon de Nantes, déjà en difficulté lors de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981ce film, bien que centré sur la région Nantes-Saint-Nazaire, élargit peu à peu son propos à tout le secteur de l'industrie de la construction navale française, exemplaire de l'état actuel, handicapant pour une gestion économique saine du pays, de la désindustrialistation de la France. La force du film, qui n'est pas un nième film sur une usine qui ferme, réside d'abord dans son montage très réussi d'alternances, judicieusement réglées, d'images d'archives, d'interventions d'acteurs de l'époque et d'aujourd'hui.

Informations

Année : 2011

Durée : 60 mn

Pays de production : France

Production : Pirouette Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Emilie Tayac,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film trouve un juste équilibre entre les témoignages actuels des différents acteurs de l’époque (hommes politiques, ouvriers, patrons...) et les images d’archives qui permettent de donner au scénario une certaine force dramatique. Ces allers-retours entre le passé (les archives) et le présent (les témoignages) et entre l’intérieur (témoignages des ouvriers) et l’extérieur (témoignages des politiques et du sociologue) confèrent une bonne dynamique au film. La multiplicité des points de vue sur cette crise de « la navale » nantaise permet de rendre compte de la complexité du problème de la désindustrialisation et des bouleversements qu’elle a engendrée, tant d’un point de vue social que politique. Ce film pose des questions essentielles qui restent aujourd’hui d’actualité : place de l’humain et du salarié dans une économie capitaliste, rôle et responsabilités de l’Etat et des pouvoirs politiques, valeur et sens du travail, etc. C’est un film qui fait réagir et porte un message politique fort.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Production

PIROUETTE FILMS

10 rue Charles Legaigneur
78730 Saint-Mesme
France
Tél : 01 30 59 43 38 | pirouettefilmsfree.fr (pirouettefilms[at]free[dot]fr)

Date de mise à jour :