Film soutenu

The Marriage Project

Réalisé par Hesam Eslami

Encourager les patients d'un hôpital psychiatrique à nouer des relations entre eux, à se marier et à vivre en famille : la nouvelle idée audacieuse du chef de la maison Ehsan dans le sud de Téhéran. Au cours des 20 dernières années, ses 480 patients ont vécu dans des unités séparées pour hommes et femmes. Mais en 2017, le chef du centre a obtenu l'argent pour construire une nouvelle unité d'équipements matrimoniaux. Un comité de sélection commence à évaluer les patients et puis en sélectionne deux pour former le premier couple. Ces deux patients sont-ils capables d'avoir une relation qui mène au mariage ?  

Informations

Année : 2020

Durée : 80 mn

Pays de production : Iran, France, Qatar

Production : Caractères Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Baptiste Mercey, Médiathèque Départementale de l'Aveyron

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Sahar et Seifollah s’aiment à la folie, avec la folie et dans la folie. Mais comment vivre cette passion déchirante, dès lors qu’ils sont tous deux internés dans un centre psychiatrique au Sud de Téhéran? Qu’à cela ne tienne, le chef du centre a un projet audacieux et controversé : permettre le mariage entre patient(e)s. Les espoirs fleurissent, les yeux brillent, les couples se forment, mais rien n’est simple... La réalisatrice, en s’immergeant plusieurs années dans le centre, se confronte elle-même à sa propre histoire, son ex-mari ayant été interné après leur séparation. Son journal intime résonne avec le quotidien de femmes et d’hommes dont la quête d’amour se heurtent aux préjugés. Tout s’imbrique. Amour, folie, espoir, le film tisse un récit universel sur la fragilité des rapports intimes et creuse de nombreuses questions comme autant de mystères.

7 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2021 - Chromatique (Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon)

Programmé par : Bazin Pascale, FESTIVAL INTERFÉRENCES (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : Corps accords composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Objet de soins à sujet de droit.

    Dans un vrai asile de fous industriel à grande échelle se concentrent tous les désirs et les interdits d 'une société cadenassée. Pour autant, là-bas comme partout, l’amour affleure entre les êtres mais le chemin est barré lorsqu'il s'agit de passer d 'objet de soins à sujet de droit.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir les droits de projection publique non commerciaux : ADAVPROJECTIONS

Voir la fiche film

Mois du doc 2022 : 20% de remise sur les tarifs

Contact : contactadavprojections.com

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Producteur du film

JAVA FILMS
Tél : 01 74 71 33 13
contactjavafilms.fr

Date de mise à jour :