Cycle La Cinémathèque du documentaire 2025

Le Rendez-vous de la Création Radiophonique

Cycle programmé par Marie Andriol, Association Solaris - Videodrome 2 , co-organisé avec RADIO GRENOUILLE dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2025

Les Rendez-vous de la création radiophonique sont un rendez-vous mensuel associant le Videodrome 2 et Radio Grenouille - Euphonia avec un collectif de programmation rassemblant auteur·ices sonores, réalisateur·ice radio, programmateur·ices, composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere, Amélie Perrot et Julien Chesnel.

Ces séances d'écoute nous semblent essentielles dans le paysage de la diffusion d’œuvres sonores, tant le renouveau de l'intérêt pour le documentaire, la fiction voire le podcast est forte.
De nouvelles générations se propulsent dans ces écritures au riche passé et aux matériaux d’expressions infinis.  Du côté de Radio Grenouille, nous sommes très sollicité pour des diffusions antenne, certes, mais "l'espace public" ou la ville en général, est un enjeu esthétique (et politique) intéressant, voire incontournable. 

La salle de cinéma du Videodrome 2, par son équipement de sonorisation, sa capacité d’accueil et son projet est le lieu idéal pour ces programmations.

La rencontre avec les auteur·ices de création radiophonique est un point majeur de cette proposition. Chaque séance donne donc lieu à l’enregistrement d’une émission de l’Art de l’Écoute, créneau dédié aux expressions sonores.  Les axes de programmation qui ont été définis tentent de refléter les multiples formes d’expression sonore, de l’esthétique du Field Recording au Documentaire de création. Entendre et rencontrer des travaux en cours d’écriture nous semble également important ainsi que de faire rayonner une scène locale des plus dynamiques (Marseille et Région Sud).

Dans ce cycle

  • 8 diffusion sonores
FacebookFacebookemail

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 25 février 2025 à 20h30 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Modéré et Chantant

Modéré et Chantant : création sonore, lecture et chant, avec Natacha Muslera, Géry Petit, Fanny Touron, Emmanuel Vigier, à partir du texte de Marguerite Duras « Moderato Cantabile ». Tout part d’un roman, qui nous a marqué·es, qui est là toujours en nous. Et le désir de «jouer » le livre comme une partition, qui ne serait jamais fixe.

« Qu’est ce ça veut dire ‘Moderato Cantabile’ ? »

Pièce sonore | 11 min

Cette pièce est construite en écho au roman de Marguerite Duras, Moderato Cantabile et au film du même nom. Elle donne parfois à entendre ce qui reste de l’oeuvre dans les archives et les mémoires. Cette pièce diffusée sur des hauts parleurs prépare à l’écoute, ouvre l’espace de la lecture qui suit.

Lecture performée

avec trois voix sonorisées et une radio ondes courtes | 45 min

Fanny Touron et Emmanuel Vigier partagent la lecture d’un chapitre du roman de Marguerite Duras, Moderato Cantabile. En contre champ, Natacha Muslera, tire des fils sonores depuis le noir avec sa voix, ses microphones et sa radio ondes courtes.

Pièce sonore réalisée par Emmanuel Vigier et Géry PetitLecture : Fanny Touron et Emmanuel VigierVoix, microphones, radio ondes courtes : Natacha Muslera

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 13 mars 2025 à 20h30 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Traversées de Benoit Bories

Traversées est une création sonore musicale et fictionnelle de Benoit Bories, avec les voix de Mathilde Bardou et Martine Amisse et l’aide de Ella Bellone.

Trois femmes, que tout sépare à priori, vont être amenées à tisser des liens de solidarité pour prendre soin les unes des autres alors qu’elles vont vivre le travail forcé à Berlin sous l’Allemagne nazie. Joséphine et Louisa partent pour échapper à un internement prolongé en France. L’une est marquée du sceau de « femmes de mauvaise vie », l’autre porte le fardeau d’une suspicion permanente du fait de sa nationalité espagnole. Thérèse, quant à elle, voit dans son départ à Berlin comme travailleuse volontaire, un moyen d’échapper aux dures conditions de sa ferme familiale. Thérèse, Joséphine et Louisa vont se rencontrer dans le trajet les menant à Berlin. Elles vont apprendre aux contacts les unes des autres à développer un instinct de sororité, fait de petits gestes et d’attentions permettant de survivre à cette expérience. Durant leur séjour allemand, elles vont croiser Hilda, berlinoise, et construire avec elle une relation ambiguë, entre gestes de solidarité ponctuels et de méfiances mutuelles.

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 16 avril 2025 à 21h - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Désert sonore de Diego Véliz

Désert Sonore c’est le résultat d’une exploration artistique menée à Arica ; la ville chilienne [actuelle] qui borde le Pérou et la Bolivie, en plein désert d’Atacama.

Le projet est composé de cinq œuvres aussi diverses que le territoire qu’elles habitent. Une sorte de promenade sonore le long de la côte, une multiplicité de voix dans une gare routière internationale et dans un marché agricole, l’écosystème menacé d’une zone humide, et les fantômes d’une gare ferroviaire abandonnée. Tels sont les éléments qui nous invitent à plonger dans l’écoute d’un territoire frontalier.

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 15 mai 2025 à 20h30 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Espeille & Cornouille de Jean-Baptiste Imbert

Pratiques populaires nourricières, chasse et cueillette ont en commun d’être considérées comme passéistes face à la queue de comète néolithique (qui n’a de révolution que le nom).Elles surnagent en dissimulant leurs vestiges dans les interstices familiaux et ruraux, prises dans l’étau d’une modernité conquérante.
 Cueilleur écolo ou chasseur viandard, chacun semble avoir choisi son camp depuis longtemps… et sa couleur (pull lavande ou casquette orange). 
Deux univers hermétiques, voués à s’empoigner en bord de chemin ?
 Nos ancêtres préhistoriques n’étaient-ils pas chasseurs-cueilleurs ?Au-delà des images sociales fracturées qui nous sont jetées aux yeux, voilà une tentative de coexistence par le sonore, une écoute curieuse des sensibilités complexes qui habitent un coin du monde.
 Une contribution pour les nécessaires nouvelles alliances à construire dans l’usage de la terre, en une forme poétique et documentaire.

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 25 juin 2025 à 18h - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Le Mini-Monde de Mélanie Métier et Anaïs Cabandé

“Le Mini-Monde” est un conte réalisé dans le cadre de Radio❋, un projet de co-création sonore et radiophonique imaginé par les artistes Anaïs Cabandé et Mélanie Métier sur invitation des ateliers bermuda (Sergy – 02) au printemps 2024.« Le Mini-Monde » a été inventé et réalisé avec les élèves du cycle 3 de l’école primaire Les Chardons Bleus de la commune de Crozet (01). Il nous plonge dans les aventures de Sacha, 11 ans, qui se retrouve malgré elle rapetissée à hauteur de fourmi. Elle découvre alors un monde insoupçonné, celui des insectes, des pierres et des végétaux, qui n’en finit pas de la surprendre.

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 25 juin 2025 à 20h30 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Label Presque tout

PRESQUE TOUT est un label au départ numérique, sans aucun but lucratif, et dont l’objectif non dissimulé est de créer, de manière participative, un traçage d’environnements sonores variés, témoignage d’une époque, d’une géographie, d’une civilisation, d’une évolution, de tout ceci à la fois.Le principe du label est simple : nous invitons quiconque à effectuer, comme bon lui semble, un ou plusieurs enregistrements devant n’importe quelle fenêtre ouverte, avec le matériel dont iel dispose, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, sans retouche aucune, puis à nous l’envoyer afin de le mettre en ligne. Nous demandons aux participant.e.s d’accompagner leur enregistrement d’un petit texte, qui décrit ou explique le contexte dans lequel le son a été capturé.

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 22 octobre 2025 à 20h30 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Submersible de Nathalie Ong & Sébastien Béranger

Tels une sirène explorant le monde terrestre à l’encontre de sa physiologie, les passionnés d’exploration sous-marine, d’apnée et de profondeurs repoussent les limites des territoires humains. L’humanité est mystérieusement attirée sous la surface de l’eau. Les mondes sous-marins charrient une esthétique particulière, poétique, mais également sulfureuse. L’impossibilité de respirer sous l’eau en fait un monde fantastique…
La collaboration entre Nathalie Ong et Sébastien Béranger propose une approche performative du concert électroacoustique. 
« Submersible » est un cinéma pour l’oreille; une création hybride, à mi-chemin entre l’art acousmatique et la création radiophonique traditionnelle.La composition musicale s’inspire du passage sous la ligne d’horizon, d’un paysage à l’autre, telle une plongée dans un monde aux images oniriques, entre apesanteur, solitude et mystère. La proposition musicale est un espace dans lequel notre imagination fantasme des prédateurs inquiétants décrits par Jules Vernes, des monstres tentaculaires ou des mammifères amicaux, se déplaçant gracieusement pour accompagner le plongeur dans son expérience de l’inconnu et de la liberté.

L’album, enregistré à l’Atelier-Studio Euphonia est sorti le 19 septembre 2025 sur le label 3ƒ.

Diffusion sonore

Diffusion sonore : 12 novembre 2025 à 20h30 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille )
Queen of Bongo de Léna Rivière

Je suis partie de Marseille pour fuir. En revenant vivre dans ma ville natale et travailler dans la radio du quartier de mon enfance, je me confronte à ce que j’ai laissé en suspens. L’inceste que j’ai subi, mes proches, et les autres victimes du même agresseur, rencontrées au procès.Que sont-elles devenues ?Et qui sont celles encore méconnues ?Une quête identitaire et collective autour de la dialectique du silence et de la parole, du pardon et de ce qui fait justice.

Un documentaire de Léna Rivière, réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture (Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques 2023), lauréat de la Bourse de la SCAM Brouillon d'un rêve radio et podcast 2025, et produit par Radio Grenouille – Euphonia avec le soutien de La Métive.

Composition musicale : OraseloneAide à la réalisation et mixage : Jean-Baptiste Imbert

Date de mise à jour :