Le Rêve indien, la puissance à tout prix ?

Réalisé par Mathilde Damoisel

De Magarpatta City, ville symbole du boom technologique, aux bidonvilles de Bombay, des exploitations agricoles familiales aux usines du constructeur automobile Tata, ce documentaire montre une Inde en mutation, engagée dans un processus de modernisation. Pays sous-développé hier, nouvelle locomotive de l'économie mondiale aujourd'hui, l'Inde a changé de visage en moins d'une décennie. Puissance nucléaire et agricole, géant des technologies de l'information, l'ancien chef de file du Tiers-Monde avance désormais dans le sillage des États-Unis et s'affirme sur la scène internationale. Mathilde Damoisel s'interroge sur le nouveau « rêve indien » qui se dessine : celui d'une Inde devenue une grande puissance au développement économique ultra rapide... ou bien celui d'une Inde à la croissance partagée, équitable et durable ?

Année : 2011

Production : 13 Productions

Projection Mois du doc 2011 - Médiathèque intercommunale du Grand Cahors (Occitanie / Cahors)

Programmé par : Alaux Sophie, Médiathèque Intercommunale du Grand Cahors (Occitanie / Cahors)

Cycle : Escale en Inde composé de 19 films et 19 événements

19h15, à l'issue de la projection : rencontre avec Mathilde Damoisel, réalisatrice de "Le rêve indien, la puissance à tout prix?"

Mathilde Damoisel a poursuivi successivement un D.E.A. d’histoire socio-culturelle à l'Université de Versailles-St-Quentin puis un Master of Arts in Film and TV Production à l' Université de Bristol, Grande-Bretagne. Depuis 2002, elle a réalisé une quinzaine de documentaires, la plupart produits par 13 Productions et France 5.