Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

LES BLANK & ROSS BROTHERS AMERICANA

Cycle programmé par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION , co-organisé avec CENTRE POMPIDOU dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Dans son recueil d’essais Americana: Dispatches from the New Frontier (2003), l’historien Hampton Sides, troublé par le fait d’être immédiatement reconnu comme américain à l’étranger, affirme ne pas savoir ce que signifie l’Amérique, tant la réalité de ce pays si vaste lui paraît trop complexe. Mais il admet d’emblée que les récits sur l’Amérique débordent de personnages, d’énergies et de lieux emblématiques qui “appartiennent - inextricablement, incontestablement - à ce pays et à ce pays seul.”

Le cinéma de Les Blank (1935-2013) et des frères Turner et Bill Ross regorge littéralement de cette “américanité” qu’ils vont chercher dans le pays profond : celui que traverse «la grande aorte de l’Amérique», ce Mississipi et ses affluents qu’empruntent dans leur homemovie épique, River (2013) les frères Ross, de leur Ohio natal à La Nouvelle Orléans, à travers autant de contrées fétiches de l’univers de Les Blank.

Qu’il s’agisse des portraits de ce dernier des musiciens de blues et de jazz de Louisiane ou des rencontres des frères Ross avec les habitants des petites villes périphériques, leur histoire, leur apparence et leur environnement sont tous immédiatement reconnaissables comme “typiquement américains”.

Les Blank est un enfant du «cinéma direct» américain et du mouvement flower-power de la fin des années 1960. C’est Le Septième sceau de Bergman qui le pousse à faire du cinéma : au total une cinquantaine d’œuvres dont plusieurs ont reçu le label “culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif” de la Library of Congress à Washington. Les Blank sillonne le pays, à la rencontre de musiciens de jazz ou de blues (Dizzy Gillespie, Lightnin’ Hopkins) ou des chanteurs folk (Leon Russell, Tommy Jarell). L’un de ses plus beaux films et les plus jouissifs est sans doute Always for Pleasure (1978) où Blank filme la Nouvelle Orléans à la fête, notamment le Mardi gras tel qu’il est vécu par la communauté afro-américaine de la ville. C’ est l’un des films préférés de Bill et Turner Ross, deux frères qui depuis quinze ans construisent ensemble une œuvre remarquable. « On doit tout à Les Blank.» dit Turner Ross. C’est sans doute la liberté et l’esprit d’immersion qu’expriment Les Blank qui a motivé la fratrie. Mais c’est aussi le décor de la Nouvelle Orléans qui les a attirés : ils ont eux-mêmes réalisé un film dans la ville, Tchoupitoulas (2012), ils y habitent et y travaillent.

Originaires du Midwest américain, Bill et Turner débutent à Hollywood. Après avoir tourné le dos à la Californie et à l’industrie du cinéma ils retrouvent le plaisir de travailler ensemble. Leur premier long métrage, 45365 est une chronique de la vie quotidienne dans leur ville de naissance dans l’Ohio et les deux frères s’affirment immédiatement comme des acteurs majeurs du documentaire indépendant américain. Le cinéma des frères Ross a l’apparence du cinéma direct, basé sur l’observation spontanée, mais leurs films sont en vérité le fruit d’une préparation et d’une mise en scène minutieuses : procédés que les deux frères assument sans hésitation.

L’authenticité, c’est peut-être la meilleure définition du travail des frères Ross et de Les Blank, qui parviennent à nous restituer des images d’une Amérique multiple, tout en évitant les clichés habituels.

Harrod Blank, fils du réalisateur, sera à Paris, accompagné par Maureen Gosling, coréalisatrice des films de Les pendant des années. Les frères Ross viendront à Paris avec, dans leur valise, un moyen métrage spécialement conçu pour la rétrospective : Rose City Hurricane, bilan de 15 ans de vie de cinéma.

 

Harry Bos programmateur du cycle

Dans ce cycle

  • 75 films
  • 52 projections
  • 2 conférence / master classes
FacebookFacebookemail

Projection : 12 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Turner Ross, Bill Ross IV.

    Première mondiale de ce film spécialement conçu pour la rétrospective - En présence de Bill et Turner Ross

Projection : 13 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Bill Ross IV, Turner Ross.

    En présence de Bill et Turner Ross, ainsi que Romain Lefebvre (chercheur, critique du cinéma)

Projection : 14 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 14 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 15 avril 2023 à 16h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )
Rencontre avec Bill et Turner Ross

Avec leur premier long métrage 45365, Bill Ross IV et Turner Ross se sont immédiatement imposés comme des cinéastes majeurs de leur génération, réputation qui n’a cessé de croître depuis. Lors de cette rencontre animée par l’écrivain, producteur et critique de cinéma Jordan Mintzer, ils parleront de leur méthode de travail très spécifique qui repose à la fois sur une préparation minutieuse voire de véritables mises en scène, tout en espérant le moment inattendu qui caractérise le documentaire.

Il s’agit d’être là et de rester curieux. On recherche quelque chose mais on se doit d’être disponible pour la surprise. On fait partie de l’espace où l’on filme, on ne s’impose pas. (Turner Ross)

Originaires de Sidney dans l’Ohio, diplômés du Savannah College of Art and Design, Bill et Turner Ross commencent leur carrière dans l’industrie cinématographique à Los Angeles dans les années 2000. Bill est monteur et enseignant de cinéma, Turner travaille dans les arts departments de studio pour la production de longs métrages. En 2006, ils décident de tourner le dos à la machine hollywoodienne afin de renouer avec le partenariat créatif démarré dans leur jeunesse. Désormais, ils réalisent leurs propres films, dans l’indépendance qu’ils ont toujours souhaitée.

En présence de Bill Ross IV et Turner Ross, rencontre animée par Jordan Mintzer, écrivain, producteur et critique de cinéma, correspondant parisien du Hollywood Reporter

Projection : 15 avril 2023 à 19h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Bill Ross IV, Turner Ross.

    En présence de Bill et Turner Ross. Le film, jamais montré en France, est spécialement remonté et étalonné pour la rétrospective.

Projection : 16 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 17 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Bill Ross IV, Turner Ross.

    En présence de Bill et Turner Ross, ainsi que Justine Lévêque, directrice artistique Champs-Élysées Film Festival

Projection : 19 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 20 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 21 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 22 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )
Rencontre avec Harrod Blank et Maureen Gosling

À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l’empreinte a été déterminante sur l’identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d’autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d’années avec Les Blank.

Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc.

Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l’avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l’artiste autodidacte Butch Anthony.

En présence de Harrod Blank et de Maureen Gosling. Rencontre animée par Édouard Waintrop, critique de cinéma, ancien délégué de La Quinzaine des Réalisateurs

Projection : 22 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Maureen Gosling.

    En présence de Harrod BlankMaureen Gosling ainsi que de Sara de Menestrel (chercheuse, spécialiste de la musique francophone de la Louisiane)

Projection : 23 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Harrod BlankMaureen Gosling et Anthony Matt

    Séance dédiée au souvenir de Tom Luddy (1943-2023), producteur, fondateur du Telluride Film Festival et proche de Les Blank. – c’est lui qui a présenté Les a Werner Herzog.

Projection : 27 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 29 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 29 avril 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Maureen Gosling.

    En présence de Maureen Gosling, présentation vidéo de Chris Simon (coréalisatrice du film Gap-Toothed Women).

Projection : 29 avril 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 03 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 04 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 05 mai 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 05 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 06 mai 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 06 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 14 mai 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 18 mai 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 20 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 24 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 26 mai 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 26 mai 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 29 mai 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 02 juin 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 04 juin 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 07 juin 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 08 juin 2023 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Projection : 09 juin 2023 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

Date de mise à jour :