Film soutenu

Les Iles résonnantes

Réalisé par Juruna Mallon

Les Îles résonnantes est un documentaire qui lance un regard intime sur la musique d'Éliane Radigue. Le film explore l'univers et l'expérience vécue auprès de cette musique : un espace sonore que nous amène à une expérience singulière où les répétitions et les concerts devient eux aussi un rituel méditatif, générant par l'écoute une intense expérience intérieure.

Informations

Année : 2017

Durée : 41 mn

Pays de production : France/Brésil

Production : Calypso

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélian Michon, LA MAISON DU FILM

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Bien loin d’un portrait de la compositrice minimaliste Eliane Radigue, ce film se pose comme un véritable essai esthétique, un « film de musique » comme on a déjà pu voir des « films de danse ». Pour mettre en image cette musique méditative, le film propose une expérience sensorielle, en travaillant le motif du corps, y compris au plus proche, à un niveau presque épidermique : cils, poils, cheveux… Il s’agit ensuite de travailler la mise en images des « sculptures sonores » de la compositrice, par plusieurs scènes à la photographie impeccable. La musique devient mouvement, comme ce parcours d’une jeune file en robe rouge à travers une nature verdoyante. Cette musique si particulière, sans musiciens, se retrouve également dans cette dernière scène d’écoute où les spectateurs du film et les auditeurs ne font plus qu’un avant de disparaitre dans l’obscurité.

1 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux  particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.  Contact : idccnc.fr">idccnc.fr  

Producteur

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : Calypso, mallon8gmail.com

Date de mise à jour :