Film soutenu

Les Lunes rousses

Réalisé par Tülin Ozdemir

Au village, dans les Steppes d'Anatolie, ma tante Tüncay a 9 ans lorsqu'elle est arrachée à l’insouciance de son enfance. Sa grande soeur, ma mère, vit et travaille en Belgique. Dans l'espoir d'un meilleur avenir et de lui éviter les souffrances de son propre parcours, ma mère décide de faire venir sa petite soeur auprès d'elle pour s'occuper de nous les enfants. Pourtant, à peine adolescente, un mariage arrangé propulse brusquement ma tante Tüncay dans les méandres de la vie. Très vite, une grossesse précoce et une vie de femme lui imposent la soumission à une réalité qu’elle n’a pas eu le temps de penser. La violence de cette réalité se heurtent brutalement à ses rêves. Et, tout implose. Un scénario que connaîtront beaucoup d'entre nous, les filles.

Informations

Année : 2019

Durée : 90 mn

Pays de production : Belgique

Production : wbimages

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Christine Puig, BMVR - MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Tülin Özdemir, réalisatrice belge originaire d’Anatolie, essaie de comprendre comment sa tante, sa mère et elle-même, émigrées en Belgique, ont dû se plier aux coutumes du mariage arrangé dès l’adolescence. Elle recherche le lien entre passé et présent pour le transmettre à sa fille, et espère un changement positif de la condition féminine aujourd’hui. Tüncay, sa tante, fil conducteur de la famille, amène le spectateur à découvrir ce monde sous domination masculine, où les adolescentes en souffrance sont abandonnées à un mariage précoce. Photos de famille, discussions intimes, prises de vues magnifiques ponctuent ce parcours initiatique, au cours duquel Tüncay essaie de se libérer de son passé. Tülin Özdemir signe un film remarquable sur la représentation de l’identité féminine, l’appartenance à une communauté. Comment construire le présent sans oublier l’héritage du passé ? C’est le défi que devront relever les jeunes générations pour réussir à trouver leur place.

Les + d'IB

Mois du doc 2019

 

Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Ce film est proposé dans le cadre du cycle Le Mois du doc belge

    Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

CBA

Tarif spécial dans le cadre du Mois du doc 2019 : 150€ HT par projection 

Supports : DCP - ProRes - H264 - DVD

Contact : promocbadoc.be (François Rapaille )

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

Date de mise à jour :