Film soutenu

Les Poètes sont encore vivants

Réalisé par Xavier Gayan

Une dizaine de poètes d'aujourd'hui nous parlent de leur parcours, de leur source d'inspiration, et de leur pratique de cet art marginalisé qu'est la poésie. Plusieurs courants se dessinent : slam, poésie sonore, poésie lyrique... À travers les témoignages intimes des poètes et à travers les textes qu'ils choisissent de nous lire en situation, le film propose un voyage à travers les mots, les langues et le territoire. On découvre combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l'éclairer, de la bouger, la transformer et nous libérer de son emprisonnement.

Informations

Année : 2015

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Autoproduction

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2017

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, Médiathèque de l'Agora

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ils sont 14, hommes, femmes, tout âge, tout milieu social et culturel, une pluralité d’humains pour une variété d’expressions poétiques et de manières de dire le monde. Lors d’un entretien d’environ 5 minutes, chacun de ces poètes livre ses références, son parcours, ses motivations, sa nécessité de l’expression poétique. Cela peut être très intime ou plus formel mais il y a de l’étonnement et de l’émotion et ça ne laisse pas indifférent. On croyait la poésie disparue ou discrètement présente dans les rayons des bibliothèques à la cote 841, très peu empruntée en dehors de quelques classiques, un espace où peu s’aventurent. Et voilà qu’on l’entend jusque dans la rue où le poète harangue les passants. La poésie comme un art de la rue « tout pétarade », « tout pétarade »Il croit en ses mots le poète, il ose les dire aux passants. Quelle belle surprise ! La poésie survit, elle n’est pas commerciale mais elle sait emprunter des circuits variés et toutes formes de diction. Elle existe et voilà un film qui pourrait bien donner l’envie si ce n’est d’écrire au moins d’entendre ou lire de la poésie.

3 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma Les Clubs (Hauts-de-France / Villers-Cotterêts)

Programmé par : Oulaï Vincent, Les Clubs (Hauts-de-France / Villiers-Cotterêts)

  • Cette séance était accompagnée

    Avant-séance animée par Hervé Hyacinthe : Poète-Ouvrier

    Herve Hyacinthe est poète, illustrateur et interprète. Il a vécu sa jeunesse en banlieue, a exercé divers métiers et a connu le chômage. Il vit aujourd’hui en Picardie et travaille en hypermarché. En 2009,il sort son premier recueil : « Des Vers dans la Peau d’un Cuir Ordinaire ». En 2010 : « Balafres » et en 2011 : « Temps de Chiens ». 2012-2013 : « Soleil à crédit » marque une rupture ; l’écriture est plus affirmée et le recueil est enrichi de ses propres illustrations. 2015 : « Carnaval de déglingués » est lui aussi illustré et porte des textes vifs et tendres, où il parle de la vie de tous les jours C’est aussi à partir de ce recueil qu’Hervé Hyacinthe se présente comme Poète-Ouvrier.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible via la plateforme Les Yeux doc en format numérique. Contact :aurelie.sollebpi.fr ( Aurélie Solle )(​01 44 78 45 70​)

Comment diffuser un film via Les Yeux Doc ? En savoir +

 

Producteur du film

APRES PRODUCTION

Pour toute question sur la diffusion du film

Contact : apresnetcourrier.com

Date de mise à jour :