Film soutenu

Les Prières de Delphine

Réalisé par Rosine Mbakam

Ce film est le portrait de Delphine, une jeune camerounaise. Delphine, comme d'autres, fait partie de cette génération de jeunes africaines broyées par nos sociétés patriarcales et livrées à cette colonisation sexuelle occidentale comme seul moyen de survie. Par son courage et sa force, Delphine met à nu ces schémas de domination qui continue à enfermer la femme africaine.

Informations

Année : 2021

Durée : 90 mn

Pays de production : Belgique, Cameroun

Production : Tândor Productions

Distinctions

2021 : Sheffield Doc/Fest - Sheffield (Royaume-Uni) - Sélection 2021 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix des jeunes - Cinéma du réel
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alexia Vanhée, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Entre les quatre murs d’un appartement encombré, Delphine livre tout. La réalisatrice, elle aussi Camerounaise exilée en Europe, s’appuie sur son intimité avec elle pour libérer une parole aux langues multiples et d’une brutale franchise. Le film qu’elles créent ensemble, “carnet de bord” de la survie de Delphine, devient alors l’exutoire d’un être ballotté par l’existence. Mais peu à peu, le feu s’éteint, les regrets affleurent. La caméra s’attarde sur le visage découragé de Delphine avant qu’elle ne livre sa fervente prière finale. On ne peut qu’être touché par cette énergie du désespoir, magnifiquement captée par l’espace que Rosine Mbakam a choisi de laisser à sa protagoniste.

Les + d'IB

Pour accompagner le film, la réalisatrice sera disponible pour se déplacer. 

Pour obtenir ses coordonnées, moisdudocatimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous).

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Contact : Aurélie Solle aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 

Date de mise à jour :