Les quatre soeurs - La Puce joyeuse

Réalisé par Claude Lanzmann

Claude Lanzmann revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l'horreur des camps. Il les avait interviewées en préparant Shoah et consacre aujourd'hui un film à chacune d'elle. Comme dans Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures ou Le Dernier des Injustes, il met en perspective ces récits filmés il y a trente ans afin de comprendre les processus mis en place par le régime nazi pour exterminer les Juifs d'Europe.

Le jour de l’invasion allemande de la Pologne, tous les hommes de Wieliczka, près de Cracovie, sont rassemblés par les Allemands dans une forêt voisine, et exécutés. Les corps couverts de sang sont disposés par leurs bourreaux en demi-cercle, pieds joints et têtes vers l’extérieur, comme une représentation artistique. Dès lors, Ada n’a plus qu’une question en tête : non pas "vais-je survivre ?" mais "quelle sera ma mort ?". Envoyée à Sobibor, où plus de 250 000 Juifs furent exterminés dans les chambres à gaz, elle joue un rôle décisif dans la révolte du 14 octobre 1943. Elle fait partie des 50 survivants.

Informations

Année : 2017

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Synechdoche

FacebookFacebookemail

Les + d'IB

Film proposé pendant le Mois du Doc 2019 dans le cadre de Best Of Doc, qui propose aux salles une reprise des 16 meilleurs documentaires sortis dans l’année repris du 20 au 26 novembre 2019. 

En savoir plus 

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Distributeur du film

Paname Distribution

Contact : programmationpaname-distribution.com (Claire Blin)

Date de mise à jour :