Film soutenu

L'Essence de la terre

Réalisé par Philippe Goyvaertz

Le film montre les conséquences sociales et environnementales du développement des agrocarburants au Guatemala. Un recruteur nous entraîne dans des petits villages où des petits agriculteurs, poussés par la faim et par la détérioration de leurs terres, doivent partir travailler dans les grandes plantations du pays. Dans le Petén, des paysans mayas, chassés de leur terre par l'avidité des multinationales, témoignent des méthodes violentes souvent employées. Mais la résistance s'organise et certaines communautés mayas développent un autre modèle économique, local et collectif, avec la culture du jatropha.

Informations

Année : 2010

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Milune Production

Distinctions

2011 : Filmar en America Latina - Genève (Suisse) - Prix Environnement Greenpeace 2011 : Résistances - Foix (France) - Sélection 2011 : Aljazeera International Documentary Film Festival - Doha (Qatar) - Sélection 2011 : Festival Quintessence - Ouidah (Bénin) - Grand Prix 2010 : Forum International Médias Nord Sud - Ouagadougou (Burkina Faso) - Sélection 2010 : Festival Icaro - Guatemala City (Guatemala) - Sélection
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2013

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Michèle Gautier, BM - MÉDIATHÈQUE DU CENTRE CULTUREL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

On ne ressort pas indemne à la vision de ce film. L’exploitation de l’homme par l’homme : les paysans travaillent du lundi au dimanche pour un salaire de misère, pas d’augmentation de salaire et conditions de travail effroyable. Les paysans nous expliquent comment le piège c’est refermé sur eux et les broie. Les multinationales veulent produire 600 000 litres d’Ethanol par jour ! L’on apprend également qu’en 2009 les Etats-Unis ont brûlé 138 millions de tonnes de maïs et dans le même temps 110 000 enfants guatémaltèques sont morts de faim ! Scandale mondial qu’il fallait dénoncer !

Modalités de diffusion

Producteur du film

MILUNE PRODUCTION

Pour plus d'information sur la diffusion du film

Contact : milunewanadoo.fr

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Date de mise à jour :