Lettre à la prison

Réalisé par Marc Scialom

En 1970, un jeune tunisien débarque pour la première fois de sa vie en France, où il est chargé par sa famille de porter secours à son frère aîné, accusé d'un meurtre et emprisonné à Paris. Il fait d'abord halte à Marseille. Là, il rencontre des tunisiens étrangement différents de ceux qu'il croisait en Tunisie, des français qui lui paraissent énigmatiques et une ambiance générale assez inquiétante à ses yeux pour le faire douter peu à peu de ce dont il était sûr, c'est-à-dire de l'innocence de son frère, de sa propre innocence, de sa propre intégrité mentale. Et dire que l'on n'aurait jamais dû voir ce film ! Tourné dans l'urgence avec deux bouts de ficelle en 1969, sous le parrainage de Chris Marker, Lettre à la prison est resté inachevé avant de tomber dans l'oubli pendant près de 40 ans ! Son destin commercial fut sans doute déterminé par sa forme. Trop singulière, trop libre. Des images incantatoires, des plans qui se télescopent, rétifs à toute forme de narration.

Informations

Année : 1969

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Shellac Films

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2012 - Bibliothèque de la Part-Dieu (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Programmé par : Sage Alexandra, BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU (Auvergne-Rhône-Alpes / LYON)

Cycle : Frontières composé de 18 films et 16 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurLe samedi 1er décembre,à 15h30, projection de "Ceci n’est pas un film" de Jafar Panahi, 2011, 75min. à la bibliothèque du 5° Point du Jour.

    Jafar Panahi est certainement le prisonnier politique le plus médiatisé d’Iran depuis que le régime de son pays l’a condamné en 2010 à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de tourner un film. Comment faire un film de son impossibilité à réaliser un film justement ? Avec pour seul partenaire un iguane appelé Iggy, entre humour et inquiétude, Panahi nous livre une réflexion toute en urgence sur la condition d’artiste.

Date de mise à jour :