Film soutenu

L'exilé

Réalisé par Marcelo Novais Teles

Marcelo est à Paris depuis un an lorsqu’il reçoit une lettre du Brésil annonçant qu’il est peut-être père d’une petite fille. Vu les circonstances, il n’est pas question de faire un test de paternité. Vingt ans plus tard, Marcelo est toujours en France. Sa vie, il la construit au jour le jour, s'engageant dans celle des autres plutôt que dans la sienne. En attendant, la solitude guette.

 

Informations

Année : 2017

Durée : 90 mn

Pays de production : France

Production : Mathieu Amalric, FILM(S).

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Caroline Fisbach, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Brésilien venu passer trois mois à Paris en 1981, Marcelo Novais Teles finalement s’y installe définitivement. Il filme en permanence son entourage. En revisitant des années d’archives personnelles, il livre dans L’Exilé, un journal intime filmé. Le film est le résultat de ces images-là, de son existence dans le Paris des années 80 quand Mathieu Amalric, son ami de toujours, n’était pas l’acteur connu d’aujourd’hui. Dans ce film hybride, le réalisateur opère un montage touchant de ces séquences de jeunesse où il apparaît à la fois en décalage avec les autres, l’exilé, mais pleinement avec ceux-ci. Le résultat est parfois confus, on voyage mais l’on ne sait pas bien vers où ni pourquoi. Confus comme la vie d’un homme et ses tergiversations. Cela rend compte d’une vie intense en émotions où le parcours n’est pas toujours celui que l’on espérait mais peu importe puisque l’on vit. « La vie est semée de ces miracles que peuvent espérer les personnes qui aiment » disait Proust. On ne peut nier que la vie de Marcelo Novais Teles, telle qu’elle nous est donnée à voir dans ce film, est bien celle décrite par l’auteur.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Voir ce film

Adhérents IB : accéder aux liens de visionnage Non Adhérents : IB peut vous transmettre un lien de visionnage du film sur demande, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez nous)

Ce film soutenu par Images en bibliothèques est proposé à des conditions avantageuses dans le cadre de la manifestation :     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être fait  

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

FILM(S)

Marcelo Novais Teles

+33.660628909

mntelesgmail.com

Date de mise à jour :