Film soutenu

L'Ombre des ancêtres

Réalisé par Max Hureau

solés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge, avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.

 

Informations

Année : 2018

Durée : 85 mn

Pays de production : France

Production : Les films de l'œil sauvage

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alice Guilbaud, IMAGES DE LA CULTURE - CNC

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Dans ce village Houtsoules des Carpates ukrainiennes, les traditions ne se perdent pas. Le fromage est façonné à la force des bras et les arbres sont transportés à travers la montagne par des chevaux de traits. Mais en filmant les habitants dans leur quotidien, le réalisateur, à la manière de l’ethnographe, cherche à capturer plus qu’une culture agricole paysanne : il se concentre sur les récits et les souvenirs de chacun, sur la transmission d’une histoire commune traversée par la guerre et les migrations. C’est notamment en chanson que les plus anciens – mais aussi quelques jeunes – se prêtent au jeu, à coeur joie. Entre gêne et curiosité, on les écoute entonner à tue-tête ces chansons paillardes teintées de racisme et à l’humour grivois, révélatrices d’un folklore local autant que des stigmates du passé.

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film soutenu par Images en bibliothèques est proposé à des conditions avantageuses dans le cadre de la manifestation :     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

Voir ce film

Pour obtenir un lien de visionnage, contactez le producteur (voir plus bas).

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place exclusivement.

producteur du film

Pour toute question sur la diffusion du film : 

Laurent Quentin +33.615778995 assistantoeilsauvage.com">assistantoeilsauvage.com

Date de mise à jour :