Cycle Mois du doc

Love stories

Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc

Comment filmer une histoire d’amour ?

Les cinéastes des onze films proposés inventent des formes et explorent ce sentiment intime et indicible qu’est l’amour.

Le coup de foudre, le désir, la vie conjugale ou la rupture : la fiction a ses recettes, ses motifs consacrés, ses genres balisés pour filmer l’amour. Mais que peut le documentaire pour rendre compte de ce sentiment, par définition invisible ? Hors du témoignage et du récit, comment le cinéma du réel est-il capable de mettre en scène l’amour vécu ?

Regard porté sur des couples au présent ou au passé, d’ici ou d’ailleurs, chaque film de la programmation Love Stories cherche, par les moyens du cinéma, à évoquer une histoire singulière. Objets, lettres, images, archives, permettent de donner forme à ce qui est intime et impalpable. La question du corps, bien sûr, est au cœur de ces films. Corps absent de l’être aimé, corps du ou de la cinéaste qui peut, lui aussi, être le corps aimant. Corps du spectateur, enfin, qui, à travers l’évocation de ses romances, se voit toujours convoqué dans son propre sentiment amoureux.

Lire la présentation complète du cycle

Dans ce cycle

  • 11 films
  • 2 projections

Les plus d'IB

Des cinéastes disponibles pour accompagner leurs films !

À l’intérieur de chaque fiche film (ci-dessous), sont signalé·es les cinéastes disponibles pour se déplacer. Lorsque c’est le cas, vous pouvez bénéficier de l’aide transport pour ces personnes !

 

Télécharger :

Présentation du cycle

FacebookFacebookemail

Projection : 18 juillet 2018 à 17h01 - (, )

Date de mise à jour :