Film soutenu

Ma gueule, ma gloire

Réalisé par Pascal Auffray

« Ma gueule, ma gloire » est le portrait d’un homme qui, sculpté par la vie, a décidé de la refaçonner en retour, à sa manière.Pour qui l'a croisé dans les rues de Montpellier, son visage ne laisse pas indifférent : fascination ou répulsion, le masque qui est celui de sa maladie provoque et interroge celui qui le regarde, bien malgré lui. Mais derrière cette "gueule" qui le précède, qui est Laurent ? Musicien, comédien, soignant ?

Le film se propose de découvrir les multiples facettes de Laurent, que la maladie et ses conséquences a aussi doté d’une force et d’un regard qui fissurent et interrogent les normes superficielles qui régissent nos comportements.En suivant Laurent sur près d’une décennie, au cours de sa vie professionnelle, ses questionnements sur le regard des autres, celui qu’il porte sur la société et au gré de la menace d’une dégradation physique constante, j’ai cherché à capter le profil en mouvement constant de mon ami pour s’adapter et déplacer les lignes que l’on essaie de lui faire suivre.

 

Informations

Année : 2022

Durée : 52 mn

Pays de production : France

Production : Zadig Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2024

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Jean-Francois Baudin, BDP DES HAUTES-ALPES

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Ce film est le portrait de Laurent Borel, un homme, physiquement marqué depuis l’enfance par une gueule déformée et disharmonieuse, provoquée par une maladie génétique, la craniosténose qui a été mal soignée. Laurent a subi de nombreuses opérations durant l’enfance, dont certaines ont entraîné des répercussions néfastes : il est atteint aujourd’hui de troubles de la vision. Toutefois cela ne l’empêche pas de mener sa vie riche d’expériences variées : soignant, acteur, musicien.

Laurent raconte sa vie devant la caméra de Pascal Auffray, un ami qui l’a suivi pendant plus de 10 ans. Le film lui donne la parole, le met en scène sur ses lieux de vie et de travail, montre sa gueule et ses transformations au fil des ans.On ne peut être qu’happé par ce témoignage puissant et humain ; touché par la sincérité du personnage, révolté par les réactions et les stigmatisations générées par la différence… On ne peut que penser à La Disgrâce de Didier Cros (studio Harcourt). 

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com (contact[at]adav-assoc[dot]com)

Production

Zadig Productions

Contact : infozadigproductions.com (info[at]zadigproductions[dot]com) 

Date de mise à jour :