Film soutenu

Mamma

Réalisé par Pablo Cirès

Alors qu'elle menait un combat de tous les jours contre son cancer du poumon, je tombe par hasard sur des cassettes vidéo de ma mère : ses voyages, son mariage, ma naissance. Son présent, occulté par la maladie, ne tournant qu'autour de l'attente, des traitements, de la morphine dissonait avec les archives qui me la montraient sous un nouveau jour : rayonnante, insouciante, aimante. Sentant que sa vie me filait entre les doigts, avant qu'elle ne s'éteigne, j'ai voulu une dernière fois la faire parler et la photographier en argentique.

Informations

Année : 2020

Durée : 26 mn

Pays de production : France

Production : Pablo Cirès

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Fabienne Moineaux, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT DE MEURTHE ET MOSELLE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le portrait d'une femme, la mère du cinéaste, en deux époques et deux types d'images : le noir et blanc argentique du présent et de la maladie, la couleur des films vidéo amateurs du passé et du bonheur. Toute une vie est reconstituée : voyages, mariage, naissance et enfance de son fils. Poignant comme l'un des tubes italiens chantés par cette héroïne des années 80 (elle se produisait dans les bals avec l'orchestre familial).

Un film profondément intime qui émeut par l'universalité de son thème.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

Ayant-droit

Pablo Cirès

pablo_ciresyahoo.com

Date de mise à jour :