Cycle Mois du doc 2020

Marie Dumora, Poétique du réel

Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2020

Marie Dumora tourne ses films dans l'Est de la France à quelques arpents de terre les uns des autres et s'est créé ainsi un territoire de cinéma. Le personnage d'un film l'amène vers le suivant comme un fil d'Ariane, si bien qu'il n'est pas rare de les retrouver quelques années plus tard d'un film à l’autre.

Elle filme ses personnages avec la même intensité que s'il s'agissait de comédiens de cinéma, pris dans leurs cadres au propre et au figuré, leur donnant un statut de héros grecs.

« J’essaie de restituer leur beauté à des gens pris dans un certain déterminisme social, qui restent fidèles à eux-mêmes et font montre d’une droiture et d’une vitalité qui l’emportent ».

Ses films désormais tournés pour le cinéma ont été sélectionnés ou récompensés dans de nombreux festivals : Berlinale (film d'ouverture section Panorama), Festval de Cannes (programmation Acid), Mostra Festival international de Sao Paolo, la Viennale, Indie Lisboa, Panorama du film européen du Caire, Film festival Vancouver, Entrevues Belfort, FID Marseille, Filmer à tout prix Bruxelles, Festival de la Rochelle, festival Cinéma du Réel...

Modalité des diffusion des films

Les droits de diffusion des films sont négociés par Images en bibliothèques, retrouvez les modalités en fin de chaque fiche film.

En partenariat avec la revue Images documentaires.

Invitez Marie Dumora

Marie Dumora sera disponible pour se déplacer. Pour avoir son contact, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous).

Si vous êtes adhérent·e à Images en bibliothèques, vous pouvez faire une demande d'aide financière.

Invitez un·e critique de la revue Images documentaires

Julien Marsa, Eva Markovits et Gérald Collas, rédacteurs de la revue Images documentaire seront disponibles pour se déplacer. Pour avoir leurs coordonnées, moisdudocimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous).