Film soutenu

Merry Christmas, Yiwu

Réalisé par Mladen Kovacevic

Les idéaux communistes n’ont plus cours à Yiwu, une ville chinoise qui compte 600 usines dans lesquelles sont fabriquées les décorations de Noël pour le monde entier. Profitant de la hausse des salaires, les travailleurs peuvent désormais acheter les derniers IPhones, mais ils continuent de vivre dans les dortoirs surpeuplés des usines. Ils sont tous migrants dans leur propre pays, nostalgiques d’un endroit lointain. Certains sont en manque de leur famille restée dans leur ville d'origine, d’autres de leur amoureux ou de leurs amis de travail quand ils rentrent chez eux pour les vacances. La jeune génération est déjà fatiguée par les longues journées de travail et par les émanations des produits chimiques. Pour autant ils n’ont pas envie d’écouter leurs parents qui voudraient qu’ils poursuivent leurs études. Déchirés entre tradition et nouveau rêve chinois, ils veulent créer leur propre entreprise, être riches, indépendants et amoureux.

Informations

Année : 2020

Durée : 90 mn

Pays de production : Serbie

Production : Bocalupo Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Yiwu est une ville moyenne située à 300 km au sud de Shanghai. Dès le mois d’octobre, les usines de la ville travaillent à la confection des décorations de Noël, qui seront expédiées par conteneurs entiers sur les marchés occidentaux. L’atelier du monde a longtemps été filmé sous le prisme fasciné du gigantisme. Le cinéaste serbe s’intéresse plutôt au travail à la main, autant pour les gestes et le savoir-faire, que pour appréhender le rôle cardinal joué par le travail dans la société chinoise. Nous comprenons ainsi grâce aux conversations des travailleurs, à quel point le marché éparpille les familles, sépare les jeunes des vieux, isole le village natal des métropoles industrieuses. Tous se plient aux injonctions supérieures de la famille et de la prospérité commune, incarnée par le “boss” et son directeur. Malgré un certain confort matériel et derrière l’apparente sérénité de leurs vies sans histoires, les jeunes ouvriers chinois expriment discrètement leur profonde mélancolie : “Je le ferai pour toi, je disparaîtrai avec toi, tant que tu m’aimes en retour”.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr

- Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr (aurelie[dot]solle[at]bpi[dot]fr) / 01 44 78 45 70

Production

Bocalupo Films

contactbocalupofilms.com (contact[at]bocalupofilms[dot]com)

Date de mise à jour :