Film soutenu

Michel Corboz, le combat entre le vrai et le beau

"La Messe en si est une composition en si mineur publiée quatre-vingt-trois ans après la mort de son compositeur, Johann Sebastian Bach. L’interprétation de la totalité n’a jamais été offerte au Kapellmeister. Michel Corboz a dirigé quatre éditions discographiques de cette œuvre. Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet invitent le chef d’orchestre face à la table de montage afin de prolonger une fois encore le questionnement concernant l’enregistrement et la confrontation entre les saisies à la volée et les mises en sons préméditées. L’incertitude sur la manière de parvenir à un résultat espéré demeure." (Gilles Grand, FID Marseille 2011)

Année : 2011

Pays de production : Suisse

Production : CAB Productions SA

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2012

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Joël Gourgues, MÉDIATHÈQUE PIERRE ET MARIE CURIE

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

D’emblée le personnage nous est sympathique. Les cinéastes nous le montrent avançant dans la vie sans hésitation, on le voit qui embrasse tout le monde, et son sourire est le charme même. Tout cela Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet le saisissent dès le début, en quelques plans. Puis vient le travail et les répétitions. Et là c’est l’intelligence en action que nous montrent les réalisateurs. L’astuce est aussi de nous le montrer en train de regarder la première version du film en voie d’achèvement. Il s’en amuse et c’est l’occasion pour lui d’évoquer sa relation avec l’orchestre et les chanteurs, avec l’individualité de chaque musicien, nous comprenons alors comment il met ce goût de la relation au service de son art. Un film passionnant et parfaitement maîtrisé. Les gros plans du visage étonnamment expressif de Michel Corboz en train de diriger sont un régal à observer. Manifestement Michel Corboz, dont la carrière est déjà longue, aurait encore beaucoup à dire de son métier et de son expérience, le film nous laisse finalement un goût de trop peu. En prime il y a la musique de Bach.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com