Film soutenu

Monrovia, USA

Réalisé par Frederick Wiseman

Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.

Informations

Année : 2018

Durée : 143 mn

Pays de production : États-Unis d'Amérique

Production : Zipporah Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Fabienne Moineaux, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT DE MEURTHE ET MOSELLE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Avec Monrovia, Indiana, Frederick Wiseman fait d'une pierre deux coups. Pour ausculter une Amérique qui a largement plébiscité Donald Trump aux dernières élections présidentielles, il s'attache à la description d'une petite communauté agricole du Midwest, milieu jamais exploré dans sa longue carrière.

Le spectateur, rompu à la méthode du cinéaste, se retrouve vite en territoire connu : plans fixes quasi-photographiques et toujours curieusement déserts pour poser le cadre, alternance de longues séquences décrivant tour à tour le fonctionnement des institutions (Conseil municipal, Lion's Club, loge maçonnique) ou les rituels rythmant le quotidien des habitants (travail des champs ou à la ferme, vente aux enchères d'engins agricoles, visite aux commerçants du bourg).

Au pays de l'agriculture intensive où tout, du matelas au tracteur en passant par le hamburger, est démesuré, la vie semble figée : les lycéens baillent en cours et les seules conversations vivantes sont celles de retraités dans un diner évoquant leur jeunesse. Le conservatisme de cette Amérique blanche et réactionnaire surgit sans crier gare dans les détails de séquences anodines : longues tractations dans une boutique d'armes à feu, ahurissant stand d'enseignes aux slogans douteux lors de la kermesse annuelle, religion omniprésente.

Pourtant en terminant son film par les obsèques d'une représentante de la communauté, Frederick Wiseman rappelle de façon élégiaque et presque émouvante l'humanité des habitants de Monrovia.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 -aurelie.sollebpi.fr ( )

 

Distributeur du film

METEORE FILMS 

Contact : Anastasia Rachman anastasiameteore-films.fr

01 42 54 96 20

Date de mise à jour :