Film soutenu

My name is Gary

Je suis née en 1906, au bord du lac Michigan, dans l'Indiana. J'étais une ville de l'acier. On m'appelait la ville magique, la ville du siècle. Mais j'étais l'un des endroits les plus ségrégués en Amérique. En 1968, j'ai eu le premier maire noir élu aux Etats-Unis. Puis, quelque chose appelé "l'envol des Blancs", et je suis devenue une ville noire. Aujourd'hui, on dit que je suis une ville fantôme. Mais je suis toujours en vie et mon nom est Gary.

Informations

Année : 2015

Durée : 85 mn

Pays de production : France

Production : Nofilm

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2015

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Alain Carou, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

En donnant la parole à ses habitants et en explorant la ville sous tous les angles, les deux réalisateurs font comprendre que l’heure de gloire de la ville fut loin d’être sans ombres – notamment sur le plan des relations interraciales – et que les habitants qui n’ont pas déserté ne s’envisagent pas forcément comme des laissés-pour-compte. Dans ce territoire désertifié au plan économique et social, la vie continue. My name is Gary fait droit tout autant à la ville matérielle qu’à la ville racontée par ses habitants. Ce qui pourrait paraître au premier abord et de bout en bout sinistrement banal est ainsi révélé dans sa singularité. My name is Gary m’apparait ainsi exemplaire à tous points de vue.

Les + d'IB

Ce film a été sélectionné au festival international Jean Rouch en 2015

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Théâtre de Givors (Auvergne-Rhône-Alpes / GIVORS)

Programmé par : Lacals Audrey, MAIRIE DE GIVORS (Auvergne-Rhône-Alpes / GIVORS)

  • Cette séance était accompagnée

    Soirée-débat en présence du réalisateur Frédéric CousseauLa ville de Givors, le réalisateur Yves Bourget et le pôle de photographie Stimultania organisent une soirée sur la thématique : "Territoires en mutation : après la désindustrialisation comment réinventer nos villes?" A 18h : projection des courts-métrages réalisés dans le cadre des ateliers du documentariste Yves Bourget. A 18h30 : projection du film documentaire "My name is Gary". A 20h00 : débat avec un universitaire et le pôle de photographie Stimultania. A 20h30 : repas partagé. Contact : Archives municipales de Givors 0472491818

Projection Mois du doc 2016 - Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes / Clermont-Ferrand)

Programmé par : , ( / )

Modalités de diffusion

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité

Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés

Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale.

Contact : idccnc.fr

Producteur du film

NOFILM

Pour toute question sur la diffusion du film

Contact : nofilmfree.fr

Date de mise à jour :