Film soutenu

Nous le peuple

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.

Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

Informations

Année : 2019

Durée : 99 mn

Pays de production : France

Production : Ex Nihilo, Les Films du Parotier

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Audrey Montigny, BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE PRÊT DE L'ARDÈCHE

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Des élèves de Sarcelles. Quelques détenus de Fleury-Mérogis. Une association de femmes solidaires de Villeneuve-Saint-Georges. Les animateurs de l’association d’éducation populaire, Les lucioles du doc, leur donnent la parole. Ils mettent en place des ateliers sur un projet commun de réviser et de ré-écrire la Constitution. Les groupes échangent entre eux à travers des vidéos. Le début de leur préambule est explicite : « Nous avons décidé de nous définir comme un collectif de pensées et non comme une communauté associée à des mots qui nous enferment, qui nous stigmatisent ».

Un film palpitant duquel les voix et colères s’expriment, ragent, raisonnent, s’écoutent. Des points de débat sont récurrents : les inégalités de chance à l’école, les amalgames entre terrorisme et islamisme, les violences de quartier.

Cette aventure va conduire les représentants des groupes à l’Assemblée Nationale. Quels vont être les retours de la part des députés ? Un bel exemple de démocratie participative.

 

Les + d'IB

Film proposé pour le Mois du doc 2020 

9 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Film disponible en consultation sur place et projection publique avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr 

Le Miniforfait "découverte" permet de diffuser 3, 5 ou 8 films des yeux doc en projection publique. 

Contact : Aurélie Solle/ 01 44 78 45 70 -aurelie.sollebpi.fr ( )

 

Distributeur du film

EPICENTRE FILMS 

Contact : adrienepicentrefilms.com

+33.143490303

Date de mise à jour :