Cycle Mois du doc 2011

Nucléaire et Cinéma : filmer l'invisible.

Cycle programmé par , Corsica.doc dans le cadre du Mois du doc 2011

Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima… la notion de progrès explose depuis la fin du XXème siècle, mettant à nu, au cœur de cet irrépressible élan nucléaire du monde occidental, une énergie potentiellement dévastatrice de la vie sur terre. Depuis les années 50, le cinéma documente fiévreusement ce mouvement ambivalent qui se traduit par une invisible menace. Six formes documentaires récentes (enquêtes journalistiques, essais d’anticipation, films expérimentaux) tentent ici d’approcher la question, entre science et fiction. Depuis le cinéaste allemand Nikolaus Geyrahalter jusqu’au vidéoartiste Jean-Gabriel Périot. Une journée orchestrée par la réalisatrice Esther Hoffenberg avec les journalistes Jean-Michel Chatard et Laure Noualhat.

Dans ce cycle

• 6 films
  • 5 projections

Projection : 16 novembre 2011 à 12h - Espace Diamant ( , Ajaccio )

Exposition “103 Villages”

Durant tout le festival, se tiendra, dans la salle d’exposition de l’Espace Diamant, une installation de photographies prises dans les villages biélorusses évacués après l’explosion de Tchernobyl. Photographies de André Rigaut.

Projection : 16 novembre 2011 à 16h - Espace Diamant ( , Ajaccio )

Exposition “103 Villages”

Projection : 16 novembre 2011 à 18h - Espace Diamant ( , Ajaccio )

Exposition “103 Villages”