Film soutenu

Pas d'or pour Kalsaka

Réalisé par Michel K. Zongo

Dans les années 2000, l’Etat burkinabé délivre plusieurs permis d’exploitation minière à des sociétés multinationales. La première mine d’or d’exploitation industrielle à ciel ouvert est construite en juin 2006 à Kalsaka. Mais «L’or n’a pas brillé pour Kalsaka» car en 2013, la mine ferme ses portes et laisse dernière elle un héritage inestimable de catastrophes sociales et environnementales. Une petite ville de campagne sans infrastructures sociales de base, une population socialement désorganisée par le niveau de vie acquis pendant le fonctionnement de la mine. 

Informations

Année : 2019

Durée : 70 mn

Pays de production : Burkina Faso

Production : diam production

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thierry Barriaux , Bibliothèque Oscar Niemeyer

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

De façon très documentée, Pas d’or pour Kalsaka montre l’expérience d’une population paysanne injustement privée de ses terres, exposée à l’utilisation de produits toxiques et soupçonneuse de la salubrité des sols et de l’eau depuis le départ de l’entreprise incriminée. Les villageois désemparés n’ont depuis qu’un désir : que le fautif paie. En s’appuyant formellement sur une imagerie directement issue du western, le réalisateur burkinabé semble inviter les habitants de Kalsaka à se saisir des codes anglo-saxons pour réclamer la revanche qui leur est due. Concrètement, cela passera par faire parler les chiffres puisqu’il ira jusqu’à financer les analyses d’eau, seules capables d’initier le début d’une démarche judiciaire. Un film d’investigation qui ne se contente pas d’énoncer l’injustice d’une situation, mais s’autorise le droit d’intervenir dans le débat afin de faire surgir l’espoir d’une justice possible.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2024 - Bibliothèque Couronnes (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Jammes Pamela, BIBLIOCITÉ (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Suivie d'une rencontre avec Joseph Bohbot, agrégé et doctorant en géographie à Sorbonne Université. Actuellement attaché temporaire d'enseignement et de recherche dans cette même université, sa thèse a pour titre : « Le développement par l’activité minière artisanale en Afrique subsaharienne ? L’exemple de l’or dans le comté de Kakamega, grand ouest kenyan ».

Modalités de diffusion

Producteur du film

diam production

226 78 80 27 78

diamproductionhotmail.com (diamproduction[at]hotmail[dot]com)

Date de mise à jour :