Film soutenu

Pomelo

Hanoi, Vietnam. Le quartier de Pomelo doit être rasé pour construire une nouvelle rocade. Plusieurs groupes de travailleurs migrants, venus de provinces rurales, luttent pour gagner leur vie grâce aux démolitions ou malgré celles-ci. Leurs conditions de vie sont violentes et précaires. Pourtant ils ne s’apitoient jamais sur leur sort et préfèrent penser leur vie comme une comédie absurde, sombre et amère.

Informations

Année : 2018

Durée : 75 mn

Pays de production : Viêt Nam

Production : VARAN VIêT NaM

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2019

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Delphine Ledru, PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Pomelo, un quartier populaire et historique de Hanoi, doit être détruit. Une nouvelle autoroute le remplacera. Dès les premières images du film, les machines de destruction sont à l’oeuvre et les ruines envahissent l’écran. Au milieu des décombres, la vie s’organise. Il y a d’abord les travailleurs comme Huy et Quyen venus des provinces rurales du pays récupérer des structures des bâtiments tout ce qui pourra être revendu. Aux prises avec des chefs peu scrupuleux et la mafia locale, ils doivent aussi lutter les uns contre les autres pour défendre leur territoire et s’assurer une maigre part du butin. Face à eux et malgré les appels des haut-parleurs leur ordonnant de quitter les lieux au plus vite, certains habitants résistent encore. C’est notamment le cas des élèves d’une école de coiffure à qui ce film devait à l’origine être entièrement consacré. Jusqu’à l’écroulement de leur école, ils s’empressent d’apprendre ce métier qui pourra peut-être leur offrir un avenir meilleur. Avec ce film, Tran Phuong Thao et Swann Dubus donnent ainsi à voir un nouvel exemple de la gentrification en marche dans le monde et nous dévoilent un peu de la complexité de la société vietnamienne actuelle.

Modalités de diffusion

Producteur du film

ATLIERS VARAN VIÊT NAM

varanvietnam2012yahoo.fr

+ 00 84 9 89 09 58 56

Pour les structures non commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr

Date de mise à jour :